Avantages sociauxLa convention belgo-luxembourgeoise a fêté ses 30 ans

RTL Infos
L’outil de sécurité sociale qui relie les deux côtés de la frontière est montré en exemple à défaut de pouvoir s’étendre à la Grande Région.
Benoît Collin (INAMI), à gauche et Christian Oberlé (CNS) se sont félicités de la collaboration entre les deux organismes (Photo: FGTB Luxembourg) Jacques Huchon, ex responsable des relations Internationales à l’UNMS et Jean-Claude Reding, vice-président de la Chambre des salariés du Luxembourg faisaient partie des intervenants de cette journée
Benoît Collin (INAMI), à gauche et Christian Oberlé (CNS) se sont félicités de la collaboration entre les deux organismes (Photo: FGTB Luxembourg) Jacques Huchon, ex responsable des relations Internationales à l’UNMS et Jean-Claude Reding, vice-président de la Chambre des salariés du Luxembourg faisaient partie des intervenants de cette journée
© Photo: FGTB Luxembourg

Le travailleur frontalier belge n’est pas le moins bien loti. Depuis 30 ans, il bénéficie des avantages sociaux dont jouissent les Grand-Ducaux grâce à une convention signée entre les deux pays. “C’est un instrument unique de droit social en Europe et même au-delà. Il y a de quoi être fier de cette égalité de traitement en terme de prestation”, souligne Henri Lewalle, président de la commission santé du Comité économique et sociale de la Grande Région (CESGR).

Lundi dernier, jour de fête nationale au Luxembourg, une journée d’information était organisée à Arlon pour célébrer cet anniversaire. De nombreux intervenants ont pris la parole dans l’auditorium de la Mutualité socialiste, l’un des deux grands organismes belges avec la Mutualité chrétienne.

J’ai échangé à ce sujet avec Jean-Claude Reding, vice-président de la Chambre des salariés du Luxembourg pour voir si on ne pouvait pas envisager d’étendre cette convention à la Grande Région”, poursuit Henri Lewalle. Si des points de convergence existent bel et bien entre la Belgique et l’Allemagne, les avancées semblent nettement plus compliquées avec la France. Sans compter que la fibre européenne est davantage économique que sociale.

En attendant, 120.000 personnes bénéficient de ces avantages depuis 30 ans, y compris les personnes à charge et autres ayants droit, à propos notamment des allocations familiales. “On a franchi un fameux cap depuis les 3.000 personnes concernées en 1966 lorsqu’un premier accord fut signé. Rappelons que 45.000 Belges passent la frontière chaque jour sur 220.000 travailleurs frontaliers.”

Henri Lewalle est également revenu sur l’intervention de Benoît Collin, administrateur général de l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité), le pendant belge de la CNS, qui s’est d’abord félicité des relations cordiales qu’entretiennent les deux organismes.

“Il a rappelé que Le Luxembourg rembourse les prestations de santé à hauteur d’environ 94% alors qu’en Belgique, ça varie entre 75% et 80%. Le différentiel, payé aux travailleurs, est appréciable.” Rappelons que le frontalier belge a le choix entre se faire soigner dans son pays de résidence ou là où il travaille.

Benoît Collin a aussi mis l’accent sur la marge de progression que pouvait prendre ces accords bilatéraux. “Il se pose notamment la question sur la lourdeur administrative (droits, chômage, reprise d’activité, …) que représentent les échanges de ‘’papiers’’ tous azimuts, prônant une digitalisation accrue. Mais n’oublions pas que la chaîne des acteurs est longue et complexe et que les procédures sont inhérentes à ce schéma.”

Le délai pour l’obtention d’un matricule luxembourgeois est parfois assez long aussi. D’autres points plus techniques ont été abordés notamment en cas de décès pour ne pas que le processus de soutien soit interrompu brutalement ou encore les cas d’invalidité et la fluidité parfois entravée entre les deux caisses de santé.

Entre arbitrage et équilibre à trouver, la convention a probablement encore une marge de progression devant elle. En attendant, son socle est solide et l’efficacité du système ravit tout le monde.

Back to Top
CIM LOGO