Cattenom La centrale nucléaire a mis trop de temps pour réparer

RTL Infos
La centrale EDF a dû déclarer un "événement significatif sûreté de niveau 1" fin janvier a-telle fait savoir. Le délai prévu pour intervenir sur un problème technique n'ayant pas été respecté.
© RTL

L’"évènement significatif sûreté de niveau 1" sur l’échelle internationale des événements nucléaires (INES) qui en compte 7, s’est produit le vendredi 29 janvier, a communiqué mercredi EDF. Un délai de réparation à la suite d’un essai programmé sur l’unité de production n°3 a été dépassé ce jour-là.

les équipes de la centrale de Cattenom avaient réalisé un essai de bon fonctionnement de vannes située sur l’un des deux circuits d’injection de sécurité de l’unité de production n°3. En cas d’accident, ce circuit permet d’injecter de l’eau borée dans le circuit primaire du réacteur pour assurer le refroidissement de son cœur.

Mais lors de cet essai, les équipes ont remarqué un défaut dans le déroulement du test de ces vannes. Dans ce type de situation, “nos règles d’exploitation nous demandent d’entamer les procédures de mise à l’arrêt du réacteur ou de procéder à la réparation dans des délais réglementaires”, soit 8 heures, relate la centrale nucléaire d’EDF.

Après ce premier diagnostic, une carte électronique a aussi dû être réparée. “La requalification incomplète de la carte électronique nous a conduits à sous évaluer le nouveau délai pour entamer les opérations de mise à l’arrêt du réacteur, qui était alors demandé sous 1 heure”, confessent les responsable de la centrale.

Lors des différentes phases de mise à l’arrêt du réacteur, un diagnostic définitif a permis de remettre en conformité le matériel et de réaliser des tests concluants. Les équipes de la centrale ont alors pu interrompre les procédures de mise à l’arrêt du réacteur. L’unité de production n°3 est restée couplée au réseau d’électricité à puissance réduite et l’événement “n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations”, assure la centrale. Une seconde voie était opérationnelle.

Back to Top
CIM LOGO