
La France sortira du charbon d’ici à 2027, en convertissant ses deux dernières centrales, a déclaré dimanche le président Emmanuel Macron dans le cadre de la planification écologique.
Pour la transition écologique, “la première chose, et c’est le combat qu’on doit mener pour le pays et à l’international, on doit sortir du charbon, c’est une énergie fossile et la plus polluante”, a-t-il déclaré lors d’une interview télévisée sur les chaînes TF1 et France 2, à la veille de détailler à l’Elysée la planification écologique.
“D’ici à 2027, que va-t-on faire? On a encore deux centrales à charbon, Cordemais (ouest) et Saint-Avold (est), on va complètement les convertir à la biomasse”, a-t-il dit, à propos de la “première mesure très concrète de cette planification”.
Emmanuel Macron avait déjà promis de fermer toutes les centrales à charbon, combustible extrêmement nocif pour le climat, d’ici la fin de son quinquennat.
Pour Cordemais (Loire-Atlantique), un projet de conversion est déjà acté. Mais la centrale de Saint-Avold, qui avait fermé début 2022, avait de nouveau été sollicitée l’hiver dernier pour sécuriser l’approvisionnement du pays dans un contexte de tension énergétique.
Greenpeace a déploré dimanche soir un “recul”, rappelant que pour son premier quinquennat Emmanuel Macron avait d’abord promis de sortir la France du charbon en 2022.
“La France aurait dû sortir du charbon il y a des années. S’il était véritablement ambitieux et précurseur, Emmanuel Macron aurait également annoncé des dates de sortie du pétrole et du gaz fossile”, ajoute l’ONG.