
camionnette blanche sur l’A31, en direction de Metz, arrivant du Luxembourg et lui font signe de les suivre.
Le conducteur fait d’abord mine d’obtempérer avant d’accélérer à 200 km/h. Il s’arrêtera
dans un champ à hauteur de Kanfen et tentera de fuir à pied, mais les douaniers le rattrapent.Il s’avère que l’homme de 28 ans, originaire du Sri Lanka, transportait 1.439 litres d’alcool fort, vodka et whisky, dans sa camionnette, c’est-à-dire six palettes, environ 300 cartons remplis de bouteilles. Il avait voulu s’approvisionner au Luxembourg à moindre prix pour renflouer une épicerie de la région parisienne, où il vit et travaille.
“Je suis vraiment désolé”, a-t-il assuré au tribunal correctionnel de Thionville où lequel il a été présenté ce lundi, en comparution immédiate.
Pour mémoire, l’Union européenne autorise les particuliers à transporter 10 litres de spiritueux à titre personnel alors que les convoyeurs commerciaux doivent se signaler aux douanes avec un justificatif. Dans le cas présent, l’homme n’avait aucun document et la marchandise saisie est évaluée à 30.000 euros avec les taxes françaises.
La vice-procureure de Thionville a requis 8 mois ferme contre lui. Le tribunal prononce finalement 10 mois avec sursis, ainsi que la confiscation du véhicule et de la boisson.