
Quelque 8.000 exposants riverains, brocanteurs et commerçants se sont installés dans les rues de Lille pour cette braderie officiellement ouverte depuis 8H00.
Cette édition, gratuite pour les particuliers non brocanteurs, se concentre principalement dans le centre et dans la vielle ville jusqu’à dimanche 18H00.
Depuis 2017, la vente de tout produit ou objet neuf (hors commerces sédentaires) est “strictement interdite”, a rappelé la mairie lors d’une conférence de presse en juillet.
Lille invite aussi les restaurateurs à réaliser des tas de moules dans le périmètre de la braderie et de les signaler pour permettre leur recyclage.
Depuis 2018, ces coquilles sont récoltées et recyclées par la Ville en partenariat avec une société locale spécialisée dans la création d’objets à partir de matériaux recyclés. Nettoyées puis broyées, celles-ci sont notamment transformées en dalles de carrelage.
L’événement sera “extrêmement sécurisé”, avait affirmé Mme Aubry. Aussi, 611 blocs de béton et 1.500 barrières sont déployés pour sécuriser les portes d’accès et la circulation sera interdite aux véhicules à l’intérieur du périmètre.
En outre, “près de 3.000 agents de l’État”, policiers, gendarmes, douaniers, militaires, sont mobilisés “pour assurer la sécurisation de l’événement”, a indiqué la préfecture du Nord dans un communiqué.
Plusieurs personnalités politiques seront présentes à l’occasion de la braderie, comme la secrétaire nationale des écologistes Marine Tondelier qui participera à une conférence de presse à 12H30 sur le stand du parti.
Martine Aubry débutera son traditionnel tour de Braderie au départ de l’Hôtel de Ville à 14H30.
Enfin, le coordinateur de la France Insoumise, Manuel Bompard, et la cheffe des députés LFI, Mathilde Panot, donneront un discours à 16H00.
Lancée par France Bleu Nord, une tentative de battre le record de la plus grande chenille du monde aura lieu à 14H sur l’Esplanade.