MetzLa boutique Celio du centre-ville va fermer

Raphaël Ferber
La restructuration du groupe Celio va faire une victime à Metz: la boutique du centre-ville va disparaître d'ici quelques semaines.
© Google Maps

Un géant du prêt-à-porter s’apprête à disparaître du centre-ville de Metz. Le magasin Celio, situé à côté de Cousin (qui va bientôt fermer ses portes pour cause de départ à la retraite), va en effet faire les frais d’une restructuration annoncée en octobre dernier. A l’époque, le groupe avait évoqué la fermeture de 102 boutiques en France, entraînant la suppression de 383 postes. La direction devrait présenter un plan de “sortie de sauvegarde” au premier trimestre 2021.

Selon Lorraine Actu, les jours de la boutique de Metz sont comptés puisque sa fermeture devrait intervenir d’ici la fin février. En attendant, c’est la grande braderie en pleine période de soldes...

“La direction s’engage à mettre tout en œuvre pour proposer des solutions favorisant le repositionnement des salariés concernés, grâce à des mesures de reclassement interne et à un accompagnement personnalisé pour la construction de projets professionnels externes”, indique un communiqué de la direction.

Selon Le Républicain Lorrain, les boutiques Celio de Waves et Muse ne sont pas concernées.

En octobre dernier, Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, qui rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et celle des enseignes de la chaussure, évoquait un marché de la mode “structurellement en difficulté” qui “a perdu 17% de sa valeur sur les dix dernières années”.

En juin 2020, à la sortie du premier confinement, Celio avait annoncé solliciter l’ouverture d’une procédure de sauvegarde. “La fermeture brutale pendant deux mois de ses 1585 magasins dans le monde – dont 488 points de vente en France, 484 en Inde, 62 en Espagne, 61 en Italie – a entrainé une perte de chiffre d’affaires pour le groupe de près de 100 millions d’euros entre mars et mai 2020" détaillait le groupe. “Celio a décidé de placer la société Celio France ainsi que sa maison mère Celio International sous la protection du Tribunal de Commerce avec l’ouverture de procédures de sauvegarde. Cette solution permettra au groupe de préserver sa trésorerie pendant les prochains mois afin de se donner du temps dans la reprise de l’activité commerciale et d’adapter la transformation déjà engagée.”

Back to Top
CIM LOGO