Triste recordJamais autant de déchets jetés par les touristes sur les plages belges

RTL Infos
Les bourgmestres des localités de la côte belge sont en colère après que les baigneurs ont laissé des kilos de déchets sur les plages: "Ils n'apprennent rien".
© Capture d’écran/X

Les bourgmestres de Blankenberge et d’Ostende ont réagi en colère aux déchets laissés sur les plages lundi, après l’une des journées les plus ensoleillées au bord de la mer. De nombreuses images de plages jonchées de déchets ont fait surface sur les médias sociaux.

De nombreux visiteurs ont tout simplement abandonné leurs déchets derrière eux. “Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir la propreté ici, mais les gens n’ont aucun respect pour notre nature”.

Les températures estivales ont attiré les foules sur la côte. Mais lundi soir, il s’est avéré que de nombreux plagistes avaient laissé leurs déchets sur la plage. En particulier dans les stations balnéaires très fréquentées comme Ostende et Blankenberge, de nombreux déchets ont été laissés sur place. Les bourgmestres en sont très frustrés: “nous faisons tout ce que nous pouvons pour garder notre plage propre, mais il y a un manque de respect pour notre nature. Nous plaçons des poubelles supplémentaires, nous déployons des personnes supplémentaires pour nettoyer et pourtant les baigneurs laissent leurs déchets derrière eux. Cela me met en colère”, déclare le maire d’Ostende par intérim, Kurt Claeys (Open Vld).

L’association Proper Strand Lopers nettoie les déchets de la plage d’Ostende avec de nombreux bénévoles. Lundi soir, ils ont ramassé pas moins de 4.000 litres de déchets.

Un record absolu. Jamais auparavant nous n’avions ramassé autant de déchets”, déclare Tim Corbusier de Proper Strand Lopers.

Plus de contrôles

À Blankenberge aussi, un paquet de déchets a été laissé sur la plage. “En été, notre personnel passe deux fois par jour pour ramasser les poubelles. Hier, c’était évidemment un jour de pointe en termes de touristes. Les plagistes n’apprennent pas, ou ne veulent pas apprendre”, a déclaré le maire Björn Prasse (Open Vld).

Je peux comprendre que certaines poubelles soient pleines, mais sur la digue, il y a suffisamment de poubelles pour déposer les déchets. La seule chose qu’il nous reste à faire est de renforcer les contrôles sur les décharges illégales. Les personnes qui se voient infliger une amende ne laisseront peut-être plus de déchets à côté des poubelles ou sur la plage”, a déclaré ce dernier.

Back to Top
CIM LOGO