Sur l'A31Il se fait arrêter avec 20.000 paquets de cigarettes

Romain Van Dyck
Un jeune homme a été arrêté à hauteur de Zoufftgen avec près de 400 kg de cigarettes, prétendument pour sa "consommation personnelle". Une explication fumeuse, a répondu le tribunal de Thionville...
© DR

Dimanche dernier, les douanes françaises contrôlent le conducteur d’une camionette immatriculée dans le sud de la France. Il vient juste de passer la frontière et se trouve à hauteur de Zoufftgen, sur l’A31, rapporte le Républicain Lorrain.
Le jeune conducteur oublie de déclarer le contenu de sa cargaison, mais les douaniers opèrent une fouille et tombent sur un sacré butin: 400 kg de tabac, soit 2.000 cartouches, l’équivalent 20.000 paquets de tabac d’une célèbre marque. Soit, surtout, 1.999 cartouches de trop, la législation française n’autorisant désormais plus que l’achat d’une seule cartouche à l’étranger, contre 4 auparavant!

Le contrevenant ne révèle pas l’origine précise de son butin. Sur les cartons d’emballage est apposé la mention “duty free”. Après une garde à vue, le jeune, originaire de Port-de-Bouc, s’est présenté mercredi devant le tribunal correctionnel de Thionville. Comme le rapporte encore le Républicain Lorrain, il prétend avoir une “connaissance en Belgique” qui lui a promis de juteuses affaires dans ce pays. Il dit ainsi avoir acheté ce stock de tabac pour 15.000 euros (pour une valeur marchande en France de 200.000 euros) et pour sa “consommation personnelle”.

Le tribunal croit plutôt à un rouage d’une véritable “économie souterraine”, et le condamne à 4 mois de prison avec sursis, 140 heures de travaux d’intérêt général, et une amende douanière de 67.000 euros.

Back to Top
CIM LOGO