
Soirée sous haute tension. Samedi 9 novembre, les policiers messins ont été appelés à Montigny-lès-Metz par une femme, dont le compagnon menaçait de mettre fin à ses jours. L’homme, un quinquagénaire, était armé et suffisamment perturbé pour faire fuir sa compagne, qui s’est réfugiée dans un café plus bas.
Une fois arrivés sur place, les policiers échangent avec elle et décident de rencontrer l’homme. Ce dernier, qui s’était retranché dans son logement, ne leur a pas laissé ce loisir et a ouvert le feu sur les agents, alors qu’ils étaient dans la rue. Par chance, aucun de ses tirs n’a atteint ses cibles.
Le Républicain Lorrain explique que des renforts sont venus d’Hagondange et de Thionville; rejoints sur place par le Raid de Nancy. Celui-ci n’aura finalement pas eu à intervenir: un policier est parvenu à toucher le forcené à l’épaule qui, choqué, a aussitôt rendu les armes.
Lundi, l’homme a été mis en examen et placé en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte pour tentative de meurtre sur des policiers.