
Ce jeudi 5 décembre, la SNCF prévoit 90% des TGV et 80% des TER annulés, quand la RATP annonce un trafic “extrêmement perturbé” avec 11 lignes de métro fermées. Du jamais vu depuis la grande grève de 1995. À noter que dans les airs, 20% des vols seront supprimés sur le territoire français. Air France a annulé 30% de ses vols domestiques, 15% des moyens-courrier.
Du côté du Grand Est, les Lorrains et les frontaliers sont prévenus: aujourd’hui, il ne faudra pas compter sur le train pour se déplacer. La SNCF Grand Est a indiqué que la circulation ferroviaire sera “très fortement perturbée sur l’ensemble du réseau”.
Certains TER et TGV seront notamment supprimés:
L’ensemble des autres axes, y compris la ligne vers le Luxembourg, ne seront pas desservis. Les trains Ouigo eux aussi seront supprimés.
Sur les trajets du quotidien, la SNCF précise qu’“aucun train ne circulera à l’exception de l’axe Nancy-Metz-Luxembourg où quelques trains seront assurés en heure de pointe le matin et le soir”.
Très concrètement, seuls quatre trains quitteront la France le matin pour rejoindre le Luxembourg:
Dans le sens du retour, rebelote, il n’y aura quelques trains en fin de journée:
Autant dire que les 12.000 frontaliers habitués à rejoindre le Grand-Duché en TER sont invités à trouver un autre moyen de transport. Des autocars de substitution seront mis en place “sur certains axes” ajoute la SNCF, sans préciser lesquels. L’équipe qui anime le compte Twitter dédié à la ligne Nancy-Metz-Lux a confirmé qu’il n’y en aurait pas pour le Luxembourg.
Des mobilisations sont prévues à Thionville et Metz jeudi et pourraient perturber le trafic routier sur l’A31.