
Les rafales de vent ont dépassé 100 km/h sur une bonne partie de la France jeudi en raison de la tempête automnale Benjamin, qui a fait pour l’heure peu de dégâts.
On déplore néanmoins la mort d’un vacancier allemand, emporté par une crue. La victime se baignait avec sa femme et ses deux enfants lorsqu’ils ont été été emportés par la montée rapide des eaux suite aux orages survenus en montagne, ont précisé les pompiers de Haute-Corse (SIS 2B). “La femme âgée de 39 ans et deux enfants de 9 et 13 ans ont été pris en charge par les sapeurs pompiers et ont été ramenés à leur domicile”, a précisé le SIS 2B à l’AFP.
Les autorités déplorent aussi cinq blessés légers en Gironde et Charente-Maritime.
Huit départements restent en vigilance orange pour les vents violents jusqu’à jeudi soir, sur le pourtour méditerranéen et dans le nord du pays : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Pyrénées-Atlantiques, Aude, Alpes-Maritimes et les deux départements de Corse.
MétéoLux a placé l’ensemble du territoire en alerte jaune ce jeudi 23 octobre. Le service de météorologie s’attend à des vents “tempétueux”, en lien avec une tempête annoncée sur les côtes françaises et belges.
Outre un temps “variablement nuageux avec de fortes averses et orages”, ce sont bien les rafales de vent qui inquiètent MétéoLux : elles pourront atteindre entre 65 et 85 km/h. Le pays est placé en alerte jaune jusqu’à minuit. Des pluies soutenues sont également attendues.

La Lorraine en alerte jaune au vent, depuis la nuit dernière, ainsi qu’en alerte aux orages depuis 6h. Plusieurs médias rapportent de fortes pluies et quelques dégâts comme des arbres tombés sur la chaussée.
En Belgique, l’Institut Royal de Météorologie explique que ce mauvais temps sera apporté par une dépression qui “évoluera en tempête”. Les rafales de vent entre 70 et 90 km/h dans les terres, et entre 90 et 110 km/h sur la côte. Tout le pays sera en alerte jaune dès le milieu de matin jeudi, jusqu’au soir.