Motards durement touchésForte augmentation du nombre d'accidents en France

RTL Infos
L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a publié les dernières estimations relatives aux accidents de la route, révélant une situation complexe.
Image d'illustration
Image d’illustration
© AFP

Si le nombre total de décès sur les cinq premiers mois de 2025 est en baisse, le mois de mai a connu une forte augmentation du nombre de décès sur les routes par rapport à la même période l’année dernière.

Motards

Selon l’ONISR, 276 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en mai, contre 242 en mai 2024. Cela représente une augmentation significative de 14%. Cette augmentation est particulièrement notable chez les motocyclistes, avec 82 décès signalés, soit 19 de plus que l’année précédente.

Le nombre de passagers de voitures tués a également augmenté, avec 111 décès, soit cinq de plus qu’en mai 2024. La tranche d’âge la plus touchée est celle des adultes âgés de 24 à 65 ans, qui compte 150 décès, soit 30 de plus qu’en mai dernier.

Cette tendance à la hausse de la mortalité a touché tous les types de réseaux routiers. Les décès ont augmenté tant en dehors des zones urbaines, où 155 personnes sont décédées, que dans les zones urbaines, qui ont enregistré 99 décès. Même sur les autoroutes, le nombre de décès est passé à 22.

Blessés

Les blessés graves ont également suivi une tendance à la hausse similaire. On estime à 1.530 le nombre de personnes gravement blessées en mai, soit une augmentation de 15% par rapport à mai 2024.

Les forces de l’ordre ont signalé un total de 4.646 accidents de la route ayant fait des blessés en mai sur le territoire métropolitain, soit une augmentation de 10% par rapport au même mois l’année dernière.

Optimisme

Malgré cette hausse mensuelle inquiétante, les chiffres pour les cinq premiers mois de 2025 restent plus encourageants. Au total, 1 154 personnes sont décédées dans des accidents de la route depuis le début de l’année, soit 52 de moins qu’au cours de la même période en 2024, ce qui équivaut à une baisse de 4%. Par rapport à 2019, la réduction est encore plus significative, avec 72 décès de moins.

Toutefois, le nombre de personnes gravement blessées au cours de la même période de cinq mois est estimé à 6.200, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année dernière.

Cette augmentation du nombre de blessés non mortels souligne les défis persistants en matière d’amélioration de la sécurité routière et la nécessité de poursuivre les efforts pour protéger tous les usagers de la route.

Back to Top
CIM LOGO