LorraineFeux d'artifice et festivités, où aller célébrer le 14 juillet ?

Raphaël Ferber
La plupart des feux d'artifice ont été annulés en Lorraine cette année, coronavirus et mesures sanitaires oblige. Mais certaines villes ont eu des idées...
© Pixabay

En Lorraine comme un peu partout ailleurs, la menace du coronavirus plane toujours et les rassemblements de milliers de personnes, pas toujours masquées, suscitent de l’inquiétude. Alors cette année, le 14 juillet sera célébré sans beaucoup de lumières, les feux d’artifice ayant presque tous été annulés en Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle et dans les Vosges. A quelques exceptions près.

FEU À NANCY, VIRTUEL À THIONVILLE, MIRAGE 2000 À METZ

Exemple à Thionville, où le feu d’artifice est d’ordinaire tiré le 13 juillet au soir depuis les bords de la Moselle, au cœur du dispositif estival “Rive et coeur de ville en fête”. Celui-ci est maintenu, mais sous une forme virtuelle: chacun pourra l’admirer sur la chaîne Youtube de la ville, “Thionville TV”.

À Metz, la tradition est également bousculée: aucun feu d’artifice n’aura lieu, afin d’éviter un rassemblement de plus de 5.000 personnes. En revanche, une cérémonie se tiendra ce lundi soir, devant le palais du gouverneur avec le passage de deux Mirage 2000.

Les feux d’artifice virtuels ont donné des idées au golf d’Amnéville, qui lancera les festivités mardi 14 juillet à 23h en direct sur Facebook et Instagram.

Dans certaines villes de Moselle, comme à Florange, le traditionnel feu d’artifice est remplacé par un spectacle pyrotechnique sur le thème “Vikings”, mardi 14 juillet à 23h.

Nancy est la seule grande ville de Lorraine à avoir maintenu son feu d’artifice, mais a trouvé la solution afin d’éviter les grands rassemblements: il sera tiré de trois endroits différents tenus secrets, mardi 14 juillet à 22h30, selon le Républicain Lorrain. Le but: permettre aux habitants de l’admirer sans avoir à sortir de chez eux, juste à travers leurs fenêtres. Ainsi, 2.000 bombes seront projetées en un quart d’heure!

À Pont-à-Mousson, le feu d’artifice sera bien tiré mardi 14 juillet vers 22h30 à la base de loisirs du Grand Bleu. Avant, un repas et un bal seront organisés.

Enfin, à Joeuf, le feu d’artifice sera surtout l’occasion de rendre hommage aux personnels mobilisés pendant la crise sanitaire, annonce la ville. Il sera tiré mardi 14 juillet depuis la butte de Ravenne à 22h30.

Notons tout de même que les particuliers n’ont pas le droit d’utiliser eux-mêmes des articles de pyrotechnie, un arrêté préfectoral ayant été pris par le préfet de Meurthe-et-Moselle valable jusqu’au 15 juillet. Même chose en Moselle, où ils seront traqués dans les transports publics collectifs.

Coronavirus oblige, la fête nationale devra donc être célébrée différemment cette année, dans la plupart des villes de Lorraine et de France.

Back to Top
CIM LOGO