Après des années à afficher des prix imbattables, les stations-services du Grand-Duché vont devoir subir à nouveau le scénario catastrophe: le tourisme à la pompe pourrait bien changer de camp.
En effet, comme en juin dernier, les carburants sont devenu ce 1er septembre moins chers dans plusieurs stations françaises.
Comme on s’en doutait, la fin ce 1er septembre de la réduction de 7,5 centimes sur les prix des carburants au Luxembourg tombe au plus mauvais moment, alors que la France décide à la même date de faire grimper sa remise de 18 à 30 centimes (jusqu’au 1er novembre, où son montant sera réduit à 10 centimes jusqu’au 31 décembre). Sans oublier que les stations Total affichent une remise supplémentaire de 20 centimes par litre.
Ce matin, nous avons donc comparé les derniers prix affichés de chaque côté de la frontière. Vers 10h, les premiers chiffres sont clairs: dans certaines stations, le match est déjà plié.
Voici d’abord les prix affichés ce matin au Luxembourg, avec la fin de la remise de 7,5 centimes:
Voici maintenant les tarifs que l’on peut trouver dans certaines stations ce matin en Lorraine:
Avec leur remise supplémentaire de 20 centimes, les stations Total sont déjà prises d’assaut, comme nous avons pu le constater ce matin à Thionville. En particulier pour le SP98 qui est dans certaines stations près de 30 centimes moins cher! On a aussi remarqué que même certaines stations services d’autoroute en France affichent des prix attractifs, alors qu’elles sont connues pour pratiquer des tarifse particulièrement élevés.
Mais est-ce que cet écart sera suffisant pour entrainer un afflux de clients luxembourgeois vers les stations françaises? En effet, si on se base sur un plein de 50 litres de gasoil, il revient à 94,5 euros au Luxembourg (à 1,895 euro/l), et à 87 euros à Thionville (à 1,739 euro/l). Soit une différence d’un peu plus de 7 euros sur un plein. En revanche, cette différence devrait évidemment suffire à pousser des frontaliers français à bouder les stations luxembourgeoises et à faire le plein près de chez eux.
Pour y voir plus clair, voici donc quelques sites et applications pour connaître les tarifs des stations en France:
*Nous avons sélectionné uniquement les tarifs les plus actualisés, les prix étant susceptibles d’évoluer rapidement.