
Gérald Darmanin s’est exprimé après que le groupe de défense des animaux, 30 millions d’amis, a déposé cette semaine une plainte contre la SNCF après la mort d’un chat qui a échappé à la vigilance de ses maîtres, à la gare Montparnasse le 2 janvier.
Georgia et sa fille de 15 ans, Melaina, ont déclaré que leur animal de compagnie Neko s’était échappé de son sac de voyage et avait disparu sous un train à grande vitesse alors qu’ils se préparaient à se rendre à Bordeaux.
Après 20 minutes à essayer de persuader le personnel de le sauver, le train est parti, tuant le chat.
“Nous l’avons vu coupé en deux”, a déclaré Melaina à l’association de défense des animaux 30 millions d’amis.
“Ils nous ont dit que ce n’était pas leur problème, que c’était juste un chat et qu’on aurait dû le tenir en laisse.”
Ensuite, la compagnie ferroviaire leur a offert un billet gratuit pour Bordeaux, ont-ils dit.
30 millions d’amis a déclaré avoir porté plainte pour “maltraitance grave et cruauté ayant entraîné la mort d’un animal”.
Cela pourrait entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros (plus de 80 000 dollars) et une peine de cinq ans de prison si l’affaire est portée devant les tribunaux.
La mise en marche du train était “un acte délibéré... une décision éclairée - et c’est pénalement répréhensible”, a déclaré l’avocat du groupe, Xavier Bacquet, à BFMTV.
La SNCF a déclaré regretter l’incident “tragique”, mais que la descente sur les voies était strictement interdite en raison du risque d’électrocution.
Darmanin s’est dit vendredi “particulièrement choqué par la façon dont la SNCF a malheureusement géré la terrible affaire”.
“L’enquête déterminera qui est pénalement responsable”, a-t-il déclaré à BFMTV.
Darmanin a annoncé que 4.000 policiers allaient être formés pour répondre au trafic et à la maltraitance des animaux en France. Une annonce saluée par 30 millions d’amis ont salué l’annonce.
Mais elle doit “impérativement s’accompagner d’une bonne sensibilisation des magistrats et d’une répression pénale adaptée”, a-t-il précisé.