Ce samedi matin, Bouzonville, une commune mosellane située à l’est de Thionville et à un peu plus de 40 minutes de Schengen, était encore fortement affectée par les inondations. La journée de vendredi a été marquée par un épisode de pluie “exceptionnel” et tout le département a été placé en alerte rouge.
Sur place, nous avons pu constater que l’entrée de Bouzonville, la RD918 qui relie Thionville à Sarrelouis et la route entre Freistroff et Diding étaient fermées à la circulation. La rue de la D’Eller se trouve encore sous l’eau. Les commerçants ont également été touchés. La cave du restaurant “Ô Talent” a par exemple été complètement inondées. Ce samedi matin, on s’attelait à évacuer les bouteilles de vin par dizaines.
“On est sur un plateau, la crue s’est stabilisée, on espère ensuite la baisse. Mais on reste vigilants, tout le monde est mobilisé”, a déclaré Armel Chabane, le maire de cette commune traversée par la Nied. “A l’heure actuelle, on n’a pas de gros dégâts à signaler, mais on n’a pas encore accès à toutes les zones”.
Sur la commune, un transformateur électrique est sous les eaux et les habitants de plusieurs rues n’ont plus d’électricité.