Ce qui change dès lundiDes motards envahissent Paris pour dénoncer le contrôle technique obligatoire

RTL Infos
"C'est du racket pur et simple" : des milliers de motards, 10.000 selon les organisateurs, ont pétaradé à Paris samedi après-midi en appelant au boycott du contrôle technique obligatoire pour les motos, scooters et autres quads qui entre en vigueur lundi en France.
© AFP

Dans l’ouest de Paris, toute une avenue partant de l’Arc de Triomphe était remplie de motards en début d’après-midi, venus de toute l’Ile-de-France et de régions voisines, qui se sont rassemblés avant de s’élancer dans une traversée vrombissante de Paris vers l’est de la capitale, a constaté l’AFP.

Nous sommes au moins 10.000” a indiqué Jean-Marc Belotti, coordonnateur de la Fédération française des Motards en colère (FFMC) pour Paris et l’Ile-de-France juste avant le démarrage du cortège.

C’est du racket pur et simple” dit Isabelle Lebret, membre de la FFMC, en faisant valoir que plusieurs autres pays européens n’ont pas adopté le contrôle technique pour les deux-roues, “comme l’Irlande, les Pays-bas et le Danemark”.

“Nous payons déjà pour les révisions de nos motos tous les ans car nous savons que nous sommes vulnérables et que nous regardons les problèmes de sécurité. Pour quelle raison faudrait-il le refaire et repayer, d’autant que les centres de contrôle technique ne sont responsables de rien en cas d’accident ?”, s’est interrogé Luc, un manifestant à moto qui a requis l’anonymat, cadre administratif habitant les Ulys, qui fait tous les jours le trajet vers la capitale.

Les manifestants appellent au “boycott total” du nouveau contrôle technique, a insisté Jean-Marc Belotti.

Eric de Caumond, avocat en droit routier et membre de la FMMC depuis plusieurs décennies, a indiqué aux manifestants qu’ils ne risquaient rien à boycotter ce contrôle technique. “Ça s’appelle de la désobéissance civique” a dit M. Belotti.

Ce qui change pour les motos, scooters, voiturettes et quads

Le contrôle technique des motos, scooters, voiturettes et autres quads devient obligatoire à partir de lundi, une mesure censée accroître la sécurité mais contestée par de nombreux motards.

Les plus de trois millions de véhicules de catégorie L, soit les scooters, motos, tricycles ou voiturettes, échappaient jusqu’ici au contrôle instauré en 1992 pour les voitures.

© AFP

Ils doivent désormais passer par 78 points de contrôle. Freins trop usés, guidon flou, fuites, pneus lisses: 87 défaillances majeures impliquent une contre-visite, soit de revenir dans les deux mois suivants avec le véhicule réparé.

Le contrôle du bruit mais aussi du bridage du véhicule, souvent contourné par les scooters, ne seront effectifs qu’à l’été 2025.

Alors que les beaux jours annoncent l’ouverture de la saison de la moto, les premiers véhicules à passer au contrôle sont ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017.

Tous ces véhicules de catégorie L doivent également passer l’examen en cas de revente. Cette mesure a déjà poussé de nombreux motards à revendre leur engin avant la date butoir, contribuant à doper le marché de l’occasion au premier trimestre 2024 (+6% sur un an), selon l’assureur Solly Azar.

Back to Top
CIM LOGO