Des vols vers le Luxembourg annulésDes grèves frappent Lufthansa et les trains ce mardi en Allemagne

RTL Infos
La compagnie aérienne allemande Lufthansa annule un millier de vols mardi et mercredi en raison d'une grève du personnel de cabine. Le syndicat allemand des conducteurs de train GDL a également appelé à une nouvelle grève de 24 heures à partir de mardi.

Le personnel naviguant du premier groupe aérien européen Lufthansa est appelé à faire grève mardi pour tous les vols au départ de l’aéroport de Francfort et mercredi pour tous ceux partant de Munich, a annoncé le syndicat UFO.

“Jeudi le groupe a annoncé un résultat record (...) Le personnel de cabine doit pouvoir profiter de ce succès et les efforts, réalisés pendant la crise du coronavirus, doivent être compensés”, a déclaré le dirigeant du syndicat UFO, Joachim Vazquez Bürger, dans un communiqué.

La grève, qui concerne aussi bien le personnel de Lufthansa que de sa filiale spécialisée dans les vols européens CityLine, doit avoir lieu mardi et mercredi, à chaque fois, entre 04H00 locales (03H00 GMT) et 23H00 locales (22H00 GMT).

La compagnie allemande a estimé samedi soir dans un communiqué qu’environ 100.000 voyageurs seraient touchés par ces débrayages.

Des vols vers Francfort en provenance du Luxembourg ont également été annulés mardi.
Avec un bénéfice net de 1,67 milliard d’euros en 2023, en hausse de 112% sur un an, le transporteur allemand Lufthansa avait annoncé jeudi “le troisième meilleur résultat de (son) histoire”.

Or, différentes catégories de personnel du groupe estiment que leurs salaires ne suivent pas la même trajectoire ascendante après une longue période d’envolée des prix qui a mis à mal leur pouvoir d’achat.

Grève aussi sur les rails

Le syndicat allemand des conducteurs de train GDL a appelé à une nouvelle grève de 24 heures à partir de mardi, face à des négociations dans l’impasse avec la direction de la Deutsche Bahn.

La grève débutera mardi à 01h00 GMT et durera jusqu’à 01h00 GMT mercredi pour les services aux passagers, a indiqué dimanche soir le syndicat GDL dans un communiqué. Pour les services de fret, la grève débutera quelques heures plus tôt.

Il s’agit du sixième débrayage du syndicat depuis novembre 2023, moins d’une semaine après qu’un arrêt de travail des conducteurs de train a causé des difficultés à des milliers de passagers.

Back to Top
CIM LOGO