
Ce mouvement social ne devrait cependant pas avoir d’impact sur la circulation des trains, les syndicats n’ayant appelé cette fois-ci qu’à manifester. Ce sera le cas dès 10h30 ce samedi à Metz (départ de la place du Général De Gaulle) et à la même heure à Nancy (départ de la place de la République).
Les syndicats ne veulent pas empêcher les Français de partir en vacances, cela pourrait ternir l’image que les citoyens ont des partenaires sociaux, de nombreuses personnes ont encore la grève lors des fêtes de fin d’année en tête.
Les vacances scolaires débutent sur une grande partie du territoire français (zones scolaires A et B), de nombreuses personnes sont donc attendues sur les routes.
Ce vendredi après-midi, l’ACL a prévenu les automobilistes qui souhaiteraient se rendre dans l’Hexagone que des pénuries de carburant pourraient se produire dans certaines stations-service. Le site penurie.mon-essence.fr recense certains points de ravitaillement qui sont déjà à sec alors que d’autres ne proposent qu’une partie des carburants normalement disponibles.

Au moins neuf stations-service situées entre Metz, Strasbourg et Mulhouse manquent déjà d’au moins un carburant. À Reims, Montbéliard, sur la N6 près d’Auxerre ou encore à Saint-Chély-d’Apcher, certaines pompes sont complètement vides.
En cas de départ vers le sud ce week-end, n’hésitez pas à vous arrêter plus tôt afin de faire le plein plutôt que de risquer de tomber sur une station fermée.
Emmanuel Macron a dit dans la nuit de jeudi à vendredi compter sur “l’esprit de responsabilité” des syndicats pour que leur mouvement contre sa réforme très contestée des retraites ne bloque pas “la vie du reste du pays”.
“Je souhaite d’abord que le travail puisse se poursuivre au Parlement”, “c’est ainsi que la démocratie doit fonctionner”, a déclaré le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles.
Alors que les débats à l’Assemblée nationale ont été souvent chahutés depuis le début de la semaine, il a jugé “important que ce travail puisse se faire dans le cadre le plus serein et le plus professionnel, que la majorité et les oppositions puissent s’exprimer”.
“Il y a ensuite des manifestations et des mouvements de grève qui continueront de s’organiser dans un cadre qui est prévu par la Constitution”, a poursuivi le président, qui ne s’est exprimé qu’à de rares reprises sur cette réforme phare de son second quinquennat qui a été présentée début janvier par le gouvernement.
Les syndicats, qui ont déjà été très fortement mobilisés dans la rue à trois reprises contre le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, ont appelé à de nouvelles journées de grèves et manifestations ce samedi, mais aussi les 16 février et 7 mars. Ils souhaitent installer la contestation dans la durée, et pour certains aller vers des grèves reconductibles.