Ce que vous risquezDécorer sa voiture comme un sapin de Noël, c'est interdit ?

Romain Van Dyck
C'est à la mode : accrocher des guirlandes sur les voitures. Pour mettre un peu de magie de Noël sur la route, sûrement. Mais pas sûr que les forces de l'ordre voient d'un bon oeil cette pratique.
© Mobile reporter / L’argus

Avec internet, certaines idées deviennent rapidement virales. Vous avez peut-être croisé l’une de ces “tendances” sur la route : une voiture équipée de guirlandes multicolores, comme dans la photo ci-dessus (image de gauche) prise l’an passé à Villerupt en Meurthe-et-Moselle. C’est peut-être joli, mais les forces de l’ordre ne seront pas toujours tolérantes.

Est-ce interdit ?

En France, la question divise. Sur BFM, on peut lire que la réglementation encadre strictement l’éclairage des véhicules. Il y a en particulier un certain code couleurs à respecter, avec un éclairage blanc à l’avant, rouge à l’arrière et des clignotants orange. Les décorations de Noël, en particulier les guirlandes lumineuses, peuvent ainsi perturber les autres usagers de la route. Ouest France partage cet avis, citant l’article R 313-1 du Code de la route qui précise : “Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d’éclairage ou de signalisation prévus au présent code.” Le non-respect de cette règle est passible d’une contravention de 68 €. L’amende peut même grimper encore selon les cas.

Et la réglementation est à peine plus souple pour l’intérieur du véhicule. Le Code de la route spécifie que “ces dispositions ne concernent pas l’éclairage intérieur des véhicules, sous réserve qu’il ne soit pas gênant pour les autres conducteurs”. Une ribambelle de loupiotes multicolores et clignotantes risque de gêner la vision, même depuis l’intérieur du véhicule. Une petite guirlande unicolore et fixe sur la banquette arrière, plus discrète, pourrait être tolérée.

Mais le site l’Argus, lui, rappelle que le code de la route interdit d’installer des dispositifs d’éclairage fantaisistes sur son véhicule. “Sauf que les guirlandes lumineuses ne sont pas des systèmes d’éclairage ou de signalisation à proprement parler. Apposer ce type de décoration sur sa voiture ne constitue donc pas une infraction” affirme l’Argus.

Avant de nuancer: les voitures ornées de guirlandes peuvent provoquer des accidents si ces dernières se détachent. “De ce fait, celui qui roule avec une voiture déguisée en sapin de Noël peut être déclaré responsable de l’accrochage ou de l’accident qu’il aurait participé à provoquer avec sa voiture ainsi modifiée.

Certains peuvent aussi envisager de fixer des objets sur leur voiture, comme des lutins, un père Noël ou même des rennes. Cette pratique n’est pas interdite à condition de bien accrocher ces décorations sur le véhicule. Sinon, l’automobiliste s’expose à une immobilisation du véhicule et une amende forfaitaire de 68 €. Sans compter, une fois encore, les cas de responsabilité civile en cas de chute de ces décorations sur la voie publique.

Bref, mettre des guirlandes sur sa voiture n’est peut-être pas la meilleure des idées à avoir, à moins de le faire sur un véhicule qui se contentera de rester sur un parking !

Back to Top
CIM LOGO