
Des localités telles que Pepinster ou Trooz près de Verviers, dans la province de Liège, ont été complètement ravagées par les inondations de juillet 2021. De nombreux bâtiments ne sont plus utilisables aujourd’hui. Les intempéries de l’été dernier ont coûté la vie à plus d’une trentaine de personnes.
A Trooz, dans la vallée de la Vesdre, quasiment un bâtiment sur deux est à vendre. De nombreux habitants sont partis là où il n’y a pas de rivière. D’autres tentent tant bien que mal de rénover leur habitation.
Les inondations de juillet dernier ont été les pires que la Belgique ait connues. Des rues entières ont été emportées par les masses d’eau, des maisons sapées. Les dégâts matériels sont toujours bien visibles aujourd’hui. Mais la catastrophe a aussi laissé des traces psychologiques.
En juillet 2021, une région en Belgique située à moins de 100 kilomètres de la frontière luxembourgeoise, s’est soudainement retrouvée sur la carte des catastrophes météorologiques meurtrières. Les conditions météorologiques extrêmes avaient frappé au cœur de l’Europe. Pas loin de là, en Allemagne, plus de 170 personnes ont perdu la vie dans la vallée de l’Ahr. Au cours du même mois, l’Italie et la Grèce étaient touchées par des températures exceptionnellement élevées et des incendies de forêts.
Le reportage de RTL, en luxembourgeois avec des témoignages en français: