Travaux sur les railsDe Metz à Luxembourg, quatre mois de galère pour les frontaliers

Thomas Toussaint
Les frontaliers français s'apprêtent à entrer dans un long tunnel de travaux sur la ligne de train Metz-Thionville-Luxembourg. Dès ce week-end, le chantier de la gare de Luxembourg-ville va perturber tous les trajets à partir de Bettembourg.
© Maxime Gonzales / RTL

Sur le rail, une amélioration passe d’abord... par une phase de chantier. Ce sera à nouveau vrai dès ce samedi 16 juillet sur la ligne Metz-Thionville-Luxembourg. Les CFL doivent mener de nombreuses opérations pour moderniser et élargir la gare de Luxembourg-ville.

Pour trois semaines, jusqu’au 7 août inclus, aucun train ne circulera entre Bettembourg et Luxembourg-ville. Un barrage long de trois semaines qui privera de trains directs les frontaliers comme les résidents du sud du pays: les lignes 60 (Rodange/Esch-sur-Alzette) et 90 (Nancy-Metz-Thionville) sont concernées.

Pendant cette période, les usagers du train seront redirigés vers des bus de substitution entre Bettembourg et la gare de Luxembourg. Avec toutes les peines que l’on connaît sur l’A3. Déjà traditionnellement bondée durant les vacances, l’autoroute est aujourd’hui en travaux et la circulation s’y fait à vitesse réduite.

Notons encore que les TGV s’arrêteront eux à Thionville ou à Metz jusqu’au 28 août.

Puis les perturbations... se prolongeront. À partir du lundi 8 août et jusqu’au 11 septembre inclus, le barrage sera levé mais seuls les trains de la ligne 60 circuleront entre Bettembourg et Luxembourg.

Les frontaliers français devront donc descendre à Bettembourg et emprunter un train de la ligne Rodange-Esch-Luxembourg. Ce qui rallongera leur trajet d’une dizaine de minutes environ, préviennent les CFL.

LES TRAVAUX CONTINUENT APRÈS LA RENTRÉE

Pas au bout de leurs peines, les frontaliers devront encore s’adapter durant les mois de septembre et octobre. “En raison de retards de livraison considérables auxquels est confronté un fournisseur pour des composants essentiels à ce projet (...) les travaux se prolongeront au-delà de l’échéance initialement fixée, le 11 septembre 2022.”

Cette fois, c’est un fonctionnement hybride qui est prévu. Du lundi 12 septembre au samedi 29 octobre, seule une partie des trains de la ligne Metz-Thionville-Luxembourg arrivera jusqu’à la capitale.

En heures de pointe, avant 9h du matin et après 16h l’après-midi, les trains circuleront normalement. Mais en heures creuses, entre 9h et 16h, les trains s’arrêteront encore à Bettembourg. Les usagers qui voyagent à ces heures seront contraints d’effectuer un changement vers une rame de la ligne 60.

Un nouveau barrage de la ligne sera effectué entre Bettembourg et Luxembourg durant les vacances de la Toussaint, du 29 octobre au 6 novembre inclus.

Finalement, rebelote en novembre. Du lundi 7 au dimanche 20, soit pour deux semaines, les trains français prévus en-dehors des heures de pointe démarreront/stopperont leur course à Bettembourg. Les frontaliers emprunteront une nouvelle fois les trains luxembourgeois de la ligne 60 vers et depuis Luxembourg-ville.

Back to Top
CIM LOGO