
Alors qu’il détenait un permis probatoire, le prévenu de 22 ans aurait vraiment dû s’arrêter pour souffler dans le ballon au lieu de tenter de semer la police puisque son dépistage s’est finalement révélé négatif. Comme le révèlent nos confrères du Républicain Lorrain, les faits remontent à la nuit du 8 au 9 février, lorsque la patrouille repère la voiture arrêtée en pleine voie, moteur et feux allumés à Auboué (Meurthe-et-Moselle).
Le jeune conducteur aurait attendu un ami, selon ses propos. Mais à la vue des policiers, son sang n’a fait qu’un tour avant de prendre la fuite sans perdre une seconde, pensant qu’une vodka aurait pu mettre son permis en danger. Après 15 minutes de course-poursuite, il sera finalement rattrapé par les forces de l’ordre.
La présidente du tribunal judiciaire de Val de Briey énonce ses exploits: “à vive allure jusqu’à Rombas, vous avez pris un rond-point à l’envers, grillé des stops. Cinq voitures de police vous suivaient !”
En comparution immédiate, le prévenu a présenté ses excuses et expliqué qu’il ne voulait pas retourner en prison après 47 mois déjà passés en cellule. Il dit avoir essayé de se réinsérer mais à chaque fois, “on me remet en prison”.
Il écopera finalement pour ce “refus d’obtempérer grave” d’une peine de 12 mois de prison dont 6 avec sursis probatoire pendant 2 ans. Les 6 mois de prison ferme seront transformés en détention à domicile sous surveillance électronique. Il ne pourra pas se présenter aux examens du permis de conduire avant 4 mois.