
Vous connaissez certainement le “A”, ce macaron que les “apprentis” conducteurs en permis probatoire sont obligés d’apposer sur leur véhicule. Mais il existe un autre macaron, le “S”, pour les seniors. Ce dernier existe bel et bien, même si on ne le croise pas souvent sur la route, car il est optionnel...
Or, une rumeur revient fréquemment sur les réseaux sociaux, affirmant que ce “S” deviendrait obligatoire dans un futur proche pour tous les conducteurs âgés de plus de 70 ans.
Il faut dire que la conduite des seniors fait souvent polémique, chacun y allant de son avis sur le danger que représentent ces conducteurs âgés. Et dernièrement, le sujet d’un permis spécifique pour les séniors est revenu sur la table quand l’Union européenne a informé qu’elle réfléchissait à un permis spécial pour ces derniers. Il n’en fallait pas plus pour que des internautes alimentent la rumeur d’un macaron obligatoire pour les seniors.
Mais que les seniors se rassurent : cette rumeur n’a aucun fondement et elle est fermement démentie par le gouvernement. Sur le site de la sécurité routière, il est écrit :
“Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux, il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron « S » à l’arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans. Les personnes qui estiment utile d’afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire mais il n’y a aucun projet visant à rendre cet affichage obligatoire.”
Et pour tordre le coup aux idées reçues sur le “danger” que représenteraient les seniors au volant, le site poursuit : “Les personnes âgées ont moins d’accidents que les autres classes d’âge mais ces accidents sont plus graves du fait de leur plus grande vulnérabilité physique à des chocs de violence égale : à blessure égale, une personne plus jeune survit, une personne plus âgée décède. Ainsi les seniors représentent 25% des personnes tuées dans un accident de la route alors qu’ils constituent 19% de la population.”
Il est vrai en revanche qu’avec le temps, les aptitudes nécessaires aux déplacements se modifient mais cette évolution est très variable d’une personne à une autre. “Il est donc conseillé à tous les conducteurs de consulter régulièrement un médecin pour vérifier leur état de santé et adapter leur conduite si nécessaire. De simples changements d’habitude et des aménagements du véhicule permettent le plus souvent de préserver la faculté de conduire et de réduire les risques d’accident.”
L’idée de soumettre les personnes âgées à un test d’aptitude à la conduite revient régulièrement dans la société. Il serait question d’un test tous les cinq ans à partir de 65 ans. Mais là encore, aucun projet en ce sens n’est prévu.
Bref, libre aux seniors d’apposer ou non ce “S” sur leur pare-brise... même s’il y a des chances que peu d’automobilistes comprennent sa signification, tant il est peu répandu!