
Si vous avez un animal de compagnie et que vous l’aimez fort, vous savez qu’en cas de disparition, vous seriez prêt à donner cher pour le retrouver. Et ça, certains arnaqueurs le savent aussi.
En France, l’organisme de gestion du fichier national des animaux domestiques, l’I-Cad, alerte actuellement sur une arnaque très fréquente, et qui vise les propriétaires de chiens ou chats perdus.
Le procédé des escrocs est simple: ils épluchent les petites annonces sur lesquelles figure le numéro d’identification du chien ou du chat égaré. Il existe en effet des sites spécialisés et généralistes qui en regorgent. Les escrocs utilisent ensuite ce numéro d’identification sur le site de l’I-Cad, afin d’être mis en relation avec le propriétaire.
Ils demandent alors au propriétaire de leur verser de l’argent sur leur compte, en prétextant souvent avoir dû prodiguer des soins vétérinaires en urgence. Évidemment, les escrocs n’ont en réalité pas retrouvé la bête, mais les propriétaires ne peuvent le savoir et certains prennent le risque. Ils se font ainsi dépouiller de plusieurs centaines d’euros, en pure perte.
L’I-Cad a alerté sur son site web de l’existence de cette escroquerie et indique avoir identifié un individu, qui a fait plus de cinquante victimes cet été. Mais l’arnaque ne s’est pas éteinte pour autant.
Chloée de la Simone, responsable de la communication de l’I-Cad, donne quelques conseils au site web Que Choisir afin de limiter les risques. “Lorsqu’une personne dépose une annonce pour signaler une perte, nous lui conseillons de ne pas renseigner la totalité du numéro d’identification du chien ou du chat, mais seulement une partie”.
Et si malheureusement vous avez été victime de cette arnaque, il ne faut pas avoir honte et oser la dénoncer en portant plainte, quoi qu’il arrive, conseille-t-elle.
Rappelons qu’en France, le numéro d’identification est obligatoire, depuis 2009 pour les chiens et 2012 pour les chats.