
C’est un quartier de Thionville qui a déjà connu mille vies, et qui prépare la prochaine. Au Couronné, entre la gare et Yutz, les engins de chantier s’activent pour décaisser des tonnes de terre et préparer le terrain de futures constructions.
Sur le site d’un des anciens bastions de la ville (construit au milieu du XVIIIe siècle par Cormontaigne), les années 60 avaient vu grandir les tours Cormontaigne, où des centaines de célibataires employés dans la sidérurgie ont logé. Jusqu’à leur dynamitage dans les années 90. La ZAC du Couronné, où de nombreux commerces ont élu domicile, côtoient désormais les vestiges des bastions visibles près du rond-point.

C’est sur cette friche, à deux pas de l’IUT, que les ouvriers creusent pour préparer le terrain qui accueillera “937 Bastion Couronné”, un programme de 12.000 m² porté par ADIM Est, le maître d’ouvrage. Qui va construire quatre nouveaux bâtiments, dont trois dédiés au logement :
Après le démarrage des travaux ce mois de septembre 2025, la livraison est prévue entre décembre 2026 (pour la résidence étudiante) et le printemps 2027 (pour les autres logements et l’immeuble de bureaux).
La “requalification” de cette zone défensive au “passé historique extraordinaire” va permettre de recréer une “entrée de ville” se réjouit Pierre Cuny. Il en a fait du projet l’un des sept “grands projets” d’urbanisme de son mandat, lui qui veut montrer qu’il n’est pas un “maire bétonneur” mais un “maire bâtisseur”.

L’urbanisme, c’est justement l’une des curiosités du programme : le nouvel ensemble sera construit en suivant le tracé des anciennes fortifications, dont la poudrière et les anciens murs ont été découverts pendant le chantier. “Ce n’était pas facile à imaginer, mais la forme du bastion, similaire à un diamant, ouvre les bâtiments sur le paysage” détaille Benjamin Schott, dont le cabinet d’architecte a conçu l’ensemble.

Les projections présentées ce jeudi laissent en effet imaginer des bâtiments dont l’orientation réduit le vis-à-vis. Avec, pour compléter, l’essentiel du stationnement dissimulé au sous-sol et davantage de place pour les espaces naturels, pour un bassin d’infiltration au milieu des bâtiments et des liaisons douces.
Grâce au passage du BHNS dans la rue longeant le nouvel ensemble “937 Bastion Couronné”, le projet doit aussi permettre à Thionville de soutenir le développement de son pôle universitaire, qui accueille déjà plus de 2.600 étudiants. Il a aussi la vocation à faire la jonction avec Yutz, même si le maire ambitionne de transformer toute la zone des fortifications avec un parc, pour mieux lier les deux villes. Sans oublier la création d’un 2e parking-silo, en complément de celui inauguré en juin à côté de la gare.
Le reste de la zone du Couronné est également imaginé par le maire, qui souhaite pouvoir discuter avec les commerçants et habitants encore présents pour repenser toute la zone. Un projet à long terme puisque la zone s’imagine plutôt à l’horizon 2040. Un millier de logements devraient y être créés.