
En 2024, l’association Vie et Lumière, qui organise ce rassemblement à Grostenquin, avait préféré l’annuler à cause des Jeux Olympiques de Paris, un tel rassemblement mobilisant de nombreuses forces de l’ordre qui étaient alors réquisitionnées pour les JO.
Ce n’est donc plus une rumeur, et cela a été confirmé de manière officielle, le Gouvernement français a décidé de mettre à disposition la base aérienne de Grostenquin, en Moselle, pour le rassemblement estival de l’association évangélique tzigane “Vie et lumière” qui aura lieu cette année à la fin du mois d’août.
Un dispositif mis en œuvre pour que soient respectés l’ordre public et la tranquillité des habitants, ainsi que pour assurer la bonne tenue de l’événement a été présenté à la presse ce vendredi 18 juillet.
Dans un mouvement de protestation, les élus de la Casas (communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie) avaient donc décidé en avril, à l’unanimité lors de la dernière séance plénière, de s’opposer à ce rassemblement évangélique.
Le président de la Casas, Salvatore Coscarella, avait alors prévenu que si ce rassemblement évangélique devait malgré tout se dérouler à Grostenquin, sur ordre de l’État et en dépit de la volonté des élus locaux, “on fera le nécessaire pour manifester notre désaccord”.

Au nom de la Fédération des maires et des présidents des EPCI de Moselle, le président François Grosdidier a également envoyé un courrier au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau pour le prévenir que “Cet événement qui rassemble plus de 40 000 personnes engendre des troubles tant à la sécurité, à la salubrité qu’à la tranquillité publique. C’est également un non-sens écologique puisqu’il se tient à proximité d’ une zone classée Natura 2000”.
Il décrit notamment le fait que “les gens du voyage ont pour habitude de se rendre sur ce site classé pour y faire leurs besoins. Les atteintes à l’environnement ne se limitent pas à la présence de déjections humaines puisqu’à la fin de ce rassemblement, il faut composer avec les hétérogènes abandonnés sur place”.
Malgré l’engagement en 2017 de l’ancien premier ministre Edouard Philippe que ce rassemblement n’ait plus lieu à Grostenquin, l’évènement avait pourtant été reconduit en 2023.