
Tôt ce mardi matin la police allemande a mené une opération coup de poing d’envergure dans trois Länder (Rhénanie-Palatinat, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Hesse) pour démanteler un important réseau de trafiquants de drogue.
Depuis novembre 2024, la préfecture de police de Trèves, en collaboration avec le parquet de Trèves, enquêtait sur un groupe d’individus à l’échelle nationale pour infractions à la loi sur le cannabis de consommation.
Le gang est soupçonné d’exploiter des plantations illégales de cannabis en intérieur à grande échelle et de se livrer à un commerce de cannabis au noir, très lucratif.
Suite aux résultats de vastes enquêtes d’infiltration menées par la police criminelle de Wittlich, le parquet de Trèves a obtenu de nombreux mandats de perquisition pour entrer dans les bâtiments et locaux utilisés par le groupe, et de nombreux mandats d’arrêt contre les principaux membres du gang.
Ce mardi 1er juillet, des policiers issus des trois Länder ont perquisitionné 27 bâtiments. Douze de ces propriétés étaient des plantations de cannabis exploitées par le groupe. Les plantations ont été localisées à Mannebach, Bendorf, Weibern, Gummersbach, Hückelhoven, Troisdorf, Werne , Euskirchen, Windeck et Villmar. “Aucune information ne peut actuellement être fournie sur les quantités de cannabis saisies ni sur les autres preuves recueillies. La conservation des preuves et le démantèlement des plantations sont toujours en cours”, écrit la police.
Les agents ont interpellé 27 personnes soupçonnées d’appartenir au gang. Suite aux résultats de l’enquête, des mandats de placement en détention provisoire avaient déjà été émis contre 13 de ces individus, âgés de 20 à 38 ans. Ces personnes seront ensuite présentées aux juges d’instruction du tribunal de district de Trèves à la demande du parquet de Trèves.
Quatorze autres personnes travaillant comme jardiniers dans les plantations ont également été arrêtées provisoirement. Ils seront présentés aux juges d’instruction compétents à la demande des parquets locaux.