
En effet, impossible de rafraîchir l’application, Instagram semblait bel et bien à nouveau en panne. Le site spécialisé Downdetector confirmait des milliers de signalements rapportés en seulement quelques minutes. Certains utilisateurs évoquaient également une panne sur l’application Messenger.
Facebook a fait part de nouvelles difficultés d’accès à ses services: “nous nous excusons sincèrement auprès de tous ceux qui n’ont pas pu accéder à nos produits au cours des dernières heures”, a déclaré un porte-parole de Facebook à l’agence de presse AFP vendredi soir. “Nous avons résolu le problème et tout devrait à nouveau fonctionner normalement”. Facebook a attribué les problèmes à un changement de configuration dans ses centres de données.

Le site DownDetector a enregistré une accumulation de rapports de problèmes d’accès à Facebook, Instagram, ainsi qu’à Whatsapp pendant environ trois heures. Selon Facebook, la panne de vendredi n’était pas liée à celle survenue plus tôt dans la semaine.
Lundi, des centaines de millions de personnes n’avaient pas pu accéder aux plateformes de Facebook pendant plus de six heures. À l’époque également, Facebook avait expliqué les pannes par des “changements de configuration” des routeurs qui coordonnent l’échange de données entre les centres de données.