MusiqueSpotify déploie ses playlists générées par de l’IA

RTL Infos
La plateforme de streaming musical Spotify annonce l'arrivée d'AI Playlist, en version bêta, pour les utilisateurs payants de Spotify aux États-Unis, au Canada, en Irlande et en Nouvelle-Zélande. L'idée est d'utiliser des algorithmes pour sélectionner des morceaux en fonction des goûts et des demandes particulières des utilisateurs de l'application.
Avec AI Playlist, tout un chacun peut laisser libre cours à sa créativité et créer l'ambiance idéale pour chaque moment ou chaque humeur.
Avec AI Playlist, tout un chacun peut laisser libre cours à sa créativité et créer l’ambiance idéale pour chaque moment ou chaque humeur.
© Generated by OpenAI’s DALL·E / ETX Majelan

Après une phase de test depuis le printemps, au Royaume-Uni et en Australie, le service est déployé officiellement dans quatre autres pays, en anglais, sur Android et iOS. Avec AI Playlist, tout un chacun peut laisser libre cours à sa créativité et créer l’ambiance idéale pour chaque moment ou chaque humeur.

Un “prompt” pour créer automatiquement votre playlist idéale

À partir d’une simple requête, les auditeurs peuvent instantanément créer une playlist selon leur humeur ou pour un événement particulier.

Spotify cite comme exemple des prompts tels que “musique pop entraînante pour mes vacances d’été en Europe”, “musique house du désert pour conduire dans Joshua Tree” ou encore “une liste de lecture romantique pour une soirée à la maison”. Il est également possible de faire référence à des lieux, des animaux, des activités, des personnages de films, des couleurs et même des émojis. Dans tous les cas, Spotify propose une sélection personnalisée de chansons correspondant à l’ambiance recherchée, qu’il est possible affiner en saisissant d’autres instructions.

Lorsque c’est possible, ces playlists mélangent allégrement les genres, les ambiances, les artistes et les époques. Cette version bêta refuse de traiter des requêtes offensantes et ne prend pas en compte de demandes liées à des marques. Comme toujours dans ce type d’innovation, la langue anglaise est privilégiée. Les Français voulant en profiter vont devoir se montrer patients.

L’IA at fait son apparition sur Spotify en 2023, avec l’arrivée de recommandations personnalisées concernant l’ensemble de son offre audio, y compris les podcasts et les livres audio. En ce qui concerne les podcasts et les livres audio, l’IA analyse tout le contenu parlé, le but étant de rendre le processus de recommandation encore plus rapide et efficace qu’aujourd’hui. De la même manière, certains contenus sensibles peuvent être mis à l’écart de certains profils. Spotify a aussi lancé un outil de traduction vocal alimenté par l’IA, capable de proposer certains podcasts dans plusieurs langues, avec la propre voix clonée du podcasteur.

Back to Top
CIM LOGO