
C’est par une mise à jour de Windows 11 que Microsoft devrait insuffler un nouveau souffle à son système d’exploitation, avec l’IA comme principal moteur. Windows 11 24H2, attendu d’ici la fin de l’année, devrait ainsi être centré sur Copilot.
Sous Windows, cet assistant intelligent se lance à tout moment depuis un bouton présent dans la barre des tâches. Un panneau latéral permet alors de communiquer avec lui, qu’il s’agisse d’interagir sur le système d’exploitation de l’ordinateur ou de le personnaliser, de travailler sur divers documents (les réécrire, les résumer ou simplement les expliquer) ou simplement de poser n’importe quelle question pratique, un peu comme avec ChatGPT.
Pour rappel, Copilot doit également à terme faciliter l’utilisation du navigateur Edge ou bien encore du Microsoft Store. De plus, à l’avenir, tous les futurs claviers Windows devront disposer d’une touche dédiée pour le lancer facilement.
Outre l’IA, Windows 11 24H2 devrait également apporter des améliorations en matière de gestion de l’autonomie de son PC. Plus tard, Windows 12 devrait quant à lui faciliter le traitement des données aussi bien en local que sur le cloud. Une meilleure prise en charge des appareils hybrides, tels que les tablettes et les ordinateurs portables 2-en-1, est également attendue.