
On ne va pas se mentir : atteindre le million de kilomètres avec la plupart des voitures modernes semble un défi mal engagé. Leur complexité va de pair avec leur fragilité, ce qui limite leur espérance de vie... et augmente les risques de passage au garage !
Mais c’est possible. Certaines marques en particulier peuvent se montrer généreuses avec les automobilistes méritants.
Le site spécialisé AutoPlus s’est penché sur ce sujet, citant plusieurs marques qui ont la bonne idée de récompenser leurs clients les plus fidèles.
À commencer par Volvo, qui a construit au fil des décennies une réputation de fiabilité. Le groupe suédois a eu la bonne idée de surfer sur cette réputation, notamment en offrant des badges spéciaux pour les véhicules qui ont parcouru plus d’un million de kilomètres. Ils ont même mis en place un “Club des Hauts Kilométrages” pour les propriétaires qui ont dépassé les 150 000 miles (environ 240 000 km.) Mais attention, précise Autoplus, Volvo inspectera le véhicule et les documents d’entretien pour vérifier que le propriétaire n’a pas trafiqué le compteur kilométrique.
Mercedes-Benz récompense également ses clients fidèles d’une manière similaire. “Ils offrent des médaillons à coller aux grilles d’aération des véhicules et des certificats de reconnaissance. Ces petites initiatives prouvent la robustesse de certains véhicules et également de l’entretien méticuleux des propriétaires” écrit AutoPlus.
Impossible de parler de fiabilité sans évoquer Toyota, l’exigence nippone en matière d’automobile ayant souvent été citée en exemple. En témoigne cette Corolla de 1993 qui a atteint 2 millions de kilomètres avec son moteur et sa transmission d’origine ! Le constructeur japonais émet aussi des certificats de reconnaissance pour ses clients méritants. De plus, certains concessionnaires offrent des avantages importants tels que des réductions sur l’entretien par exemple.
De son côté, Porsche offre des badges, des certificats et des réductions sur les entretiens. “Pour chaque 100.000 kilomètres parcourus sur une Porsche, le constructeur allemand offre 10% de réduction sur les pièces et la main-d’œuvre. De plus, les réductions se multiplient au fur et à mesure que le kilométrage augmente” rapporte AutoPlus. Un beau geste, qui compensera (un peu) le coût élevé de l’entretien de ces véhicules luxueux.
Bref, prendre soin de son véhicule peut rapporter gros, en plus d’être “écologique” : un véhicule que l’on garde plusieurs années, c’est autant de composants en moins à extraire pour la fabrication d’une voiture neuve !