
Les joueurs de jeux vidéo seraient en effet de meilleurs conducteurs que les non-joueurs, avec une confiance en eux plus élevée et un nombre de points sur leur permis de conduire plus important.
Les jeux vidéo de course automobile sont très populaires auprès des amateurs de sensations fortes et de belles mécaniques. Mais ont-ils un impact sur la conduite réelle ?
C’est la question que s’est posée Auto Trader, spécialiste britannique de la vente de voitures d’occasion en ligne, en menant une étude auprès de 1.000 conducteurs âgés de 18 ans et plus, consacrant plus de quatre heures par semaine aux jeux vidéo de course.
Les résultats de l’étude sont surprenants : les joueurs de jeux vidéo de course seraient en effet de meilleurs conducteurs que les non-joueurs. Ainsi, 41% des joueurs interrogés estiment avoir d’excellentes compétences de conduite, contre seulement 13% des non-joueurs. Les joueurs ont une confiance en eux plus élevée sur la route, avec 56% d’entre eux affirmant que leur expérience de jeu a eu un impact positif sur leur conduite réelle, en améliorant notamment leur temps de réaction et leur conscience spatiale.
Si les joueurs en sont persuadés, il semblerait que leurs sentiments soient confirmés par les chiffres. Les joueurs de jeux vidéo de course ont un nombre de points sur leur permis de conduire plus important que les non-joueurs. Ainsi, seulement 15% des joueurs ont déjà perdu des points sur leur permis pour conduite dangereuse, contre 28% des non-joueurs, d’après l’étude.
Plus alertes grâce aux réflexes développés en jouant aux jeux de courses, les gamers développent davantage leurs fonctions cognitives comme l’avait souligné l’étude “Video games and board games: Effects of playing practice on cognition” en 2023 : “Les jeux vidéo semblent avoir un plus grand potentiel d’amélioration cognitive globale car ils impliquent le traitement de différents types d’informations et l’adaptation de stratégies de manière dynamique et en temps réel”.
Cependant, l’étude d’Auto Trader montre également que les joueurs de jeux vidéo de course ont tendance à adopter des comportements plus dangereux sur la route, tels que l’utilisation du téléphone portable au volant. Un quart des joueurs interrogés se sont vu retirer des points sur leur permis pour cette infraction, contre seulement 4% des non-joueurs.
En revanche, les non-joueurs ont tendance à être plus souvent sanctionnés pour excès de vitesse, pour 85% d’entre eux contre 71% des joueurs. “Notre étude montre une corrélation légère entre la pratique régulière de jeux vidéo de course et des habitudes de conduite plus sûres. Cependant, tous les conducteurs, qu’ils soient joueurs ou non, doivent respecter les règles de sécurité routière. Les nouvelles technologies disponibles sur les voitures neuves peuvent également aider à éviter les sanctions pour excès de vitesse et à réduire la tentation d’utiliser son téléphone portable au volant”, commente Erin Baker, directrice éditoriale d’Auto Trader.