
Après la version mobile (sur iOS et Android) et une première version pour ordinateur sur macOS lancée en juin 2024, OpenAi présente la très attendue application ChatGPT pour Windows.
Pour le moment, seuls les titulaires d’un compte payant (ChatGPT Plus, Team, Edu et Enterprise) peuvent la télécharger et en profiter.
Les utilisateurs réguliers de la plateforme Web ne seront pas dépaysés, même si, puisqu’il s’agit encore d’une version non définitive, il manque encore les fonctionnalités vocales ou encore l’authentification dans Google Drive et Microsoft OneDrive qui arriveront ultérieurement, lorsque l’application sera ouverte à tous.
Elle apparaît donc comme bien plus limitée que sous macOS pour l’instant, mais se présente néanmoins comme un véritable compagnon intelligent, à qui l’on peut demander ce que l’on veut, analyser des fichiers et même générer des images.
Vous pourrez ainsi résumer des documents, préparer une présentation professionnelle, trouver des idées de cadeaux ou même créer une carte de voeux personnalisée. En ce sens, il se pose en concurrent direct de Copilot, l’IA développée par Microsoft et principalement basée sur... GPT-4. D’ailleurs, comme Copilot, ChatGPT est disponible sous Windows 10 et 11.
Le principal intérêt de se servir de l’application, c’est sa simplicité d’utilisation. Vous n’avez pas à vous connecter systématiquement à votre compte sur le site de ChatGPT pour pouvoir en profiter. Elle s’avère donc plus simple d’accès mais aussi davantage intégrée dans votre système d’exploitation, ce qui, à l’avenir, lui permettra d’interagir avec d’autres applications et de mieux protéger vos données personnelles.