InéditBientôt des smartphones pliables en trois ?

RTL Infos
Plusieurs constructeurs chinois de smartphones planchent actuellement sur des modèles de téléphones pliables en trois. L'intérêt serait de disposer d'un écran comparable à celui d'une petite tablette, une fois déplié. Le premier à se lancer devrait être Huawei.
© Chesky_W / Getty Images

Selon Android Authority, Huawei devrait dégainer le tout premier téléphone pliable à triple écran le 10 septembre prochain, soit le lendemain de la présentation par Apple de la nouvelle génération d’iPhone.

Même si Huawei n’a pas officiellement annoncé la liste des nouveautés présentées lors de cet événement, son Directeur général, Richard Yu, a d’ores et déjà évoqué le lancement à venir du “produit le plus important, le plus innovant et le plus disruptif” de l’histoire de la marque. Sur les réseaux chinois, des photos de lui avec un mystérieux appareil en main circulent déjà, ne laissant plus trop la place au doute.

Ce nouvel appareil serait doté de deux charnières qui lui permettraient de se plier en Z pour reprendre la forme d’un smartphone. Déplié, il pourrait atteindre les 10 pouces de diagonale, ce qui permettra la consultation de sites Web et de vidéos sur un écran digne d’une petite tablette. Pour rappel, les smartphones Huawei sont privés, depuis 2019, du Play Store et des applications Google, les rendant ainsi quasiment obsolètes en dehors de la Chine. Ce nouveau modèle pliant pourrait donc ne pas franchir la frontière.

Dans le sillage de Huawei, Oppo aussi pourrait prochainement présenter un modèle du même genre. Xiaomi aussi plancherait sur ce type de projet. Depuis 2022, plusieurs prototypes allant dans ce sens ont été présentés, par ces fabricants chinois mais aussi par Samsung. D’autres projets encore plus étonnants, comme des smartphones dotés d’écrans “extensibles”, capables de se déployer puis de se rétracter horizontalement ou verticalement, selon les besoins, pourraient un jour être aussi commercialisés et symboliser le téléphone de demain.

Aujourd’hui, le marché des smartphones pliants (en deux) demeure confidentiel. En 2023, ils n’ont représenté que 1% des ventes de smartphones dans le monde, la faute essentiellement à des prix extrêmement élevés. La donne pourrait toutefois changer à l’avenir avec le lancement de modèles milieu de gamme plus abordables.

Back to Top
CIM LOGO