Basée sur vos conversationsBientôt de la publicité sur l'écran de votre voiture ?

Romain Van Dyck
Vous trouvez qu'on est déjà envahi par la publicité ? Alors tremblez, car un brevet déposé par un grand constructeur automobile pourrait permettre la diffusion de publicités via l'écran d'info-divertissement mais aussi les haut-parleurs de votre voiture... Un système qui, en prime, ne perdrait pas une miette de vos conversations !
© HENNING KAISER/dpa Picture-Alliance via AFP

La publicité a déjà envahi tous nos appareils électroniques -smartphone, télévision, ordinateur- ... alors pourquoi les écrans de nos voitures feraient-ils de la résistance ? Pour la sécurité peut-être, répondront les plus sages : au volant, on est censé regarder la route, pas la dernière pub pour une grande marque.

Mais Ford ne l’entend pas de cette oreille. Le constructeur américain a récemment déposé un brevet qui pourrait permettre d’afficher des publicités sur l’écran d’info-divertissement, ou encore d’en diffuser via les hauts-parleurs, tout en épiant vos conversations.

Ce brevet déposé en février 2023 auprès de l’Office américain des marques et des brevets, mais seulement publié le mois dernier, repose sur un concept déjà éprouvé sur les autres écrans : la publicité ciblée !

Vous passez devant un supermarché? La pub se déclenche

Ainsi, l’idée serait de récupérer des informations telles que la position GPS, la destination rentrée dans ce dernier, mais aussi les conversations des passagers afin de pouvoir diffuser, au moment opportun, une publicité ciblée. Vous passez devant un supermarché ? Vous entendez alors, comme par hasard, une publicité vantant les dernières promotions dans ce supermarché.

Un système qui pourra fonctionner aussi bien quand la voiture est à l’arrêt, via l’écran d’info-divertissement, que lorsqu’elle est en mouvement, via les haut-parleurs, si le système détecte par exemple une “pause” dans la conversation des occupants. Bref, pas de répit !

Les haut-parleurs de votre voiture pourraient à l'avenir diffuser des publicités directement liées à votre position GPS et à vos goûts.
Les haut-parleurs de votre voiture pourraient à l’avenir diffuser des publicités directement liées à votre position GPS et à vos goûts.

De plus, le système apprendrait les préférences du conducteur, par exemple en décryptant sa réaction vocale lorsqu’il l’entend. Si vous réagissez positivement, vous risquerez donc d’être davantage sollicité.

Reste que si cette technologie est fonctionnelle, il faudra encore franchir de nombreux obstacles avant qu’elle s’installe dans nos voitures. Dans les commentaires de la publication du brevet, beaucoup se demandent comment et quand ce système pourrait voir le jour. Un porte-parole de Ford déclare que “déposer des brevets est une partie obligatoire de n’importe quelle grande organisation”.

Etant donné que ces publicités risquent de ne pas être du goût de tout le monde, il se pose surtout la question de savoir si l’usager pourra paramétrer ou désactiver ces pubs, afin de préserver ce qui lui reste de tranquillité dans ce sanctuaire que peut être encore une voiture...

Back to Top
CIM LOGO