Plus de batterieBien gérer les applis qui consomment trop sur votre smartphone

RTL Infos
Si votre batterie montre des signes de faiblesse et a tendance à se décharger plus rapidement qu'auparavant, c'est certainement parce que vous avez une ou plusieurs applications qui consomment énormément d'énergie. Heureusement, il est assez facile de les identifier et de gérer leur activité.
Il est possible que certaines de vos applications mobiles soient beaucoup plus énergivores que d'autres.
Il est possible que certaines de vos applications mobiles soient beaucoup plus énergivores que d’autres.
© dragana991 / Getty Images

Pour savoir quelles applications consomment le plus sur votre smartphone, il faut se rendre dans la section Batterie que vous trouverez facilement dans les paramètres de votre téléphone, que votre système d’exploitation soit Android ou iOS.

Vous verrez alors apparaitre la liste de toutes les dernières applications que vous avez utilisées. Elles seront classées en fonction de leur consommation respective de batterie. Vous pourrez même découvrir le temps d’exécution en arrière-plan de certaines si c’est le cas. Les applications de streaming et de navigation sont d’ordinaire celles qui consomment le plus d’énergie.

Contrairement à une idée reçue et une pratique extrêmement courante, il est conseillé de laisser ses applications les plus sollicitées ouvertes plutôt que de les refermer systématiquement. Les redémarrer sans cesse demandera en effet bien plus d’énergie et sera donc nuisible à terme à votre batterie. Fermer une application mobile pour la rouvrir quelques minutes plus tard est non seulement néfaste du point de vue de l’autonomie, mais aussi pour la mémoire vive de l’appareil. Moins un smartphone est puissant et plus il est nécessaire de laisser ouvertes ces applications. Dans tous les cas, vous serez toujours gagnant, au niveau des performances et de l’endurance.

D’autre part, quel que soit votre smartphone, vous pouvez toujours autoriser ou non la consommation de données en arrière-plan de chaque application. Sous Android, vous pouvez ainsi activer l’économiseur de données dans la section Réseau de vos Paramètres, tout en choisissant néanmoins les applications que vous autorisez à fonctionner en arrière-plan. Il en va de même sous iOS, dans la section Actualiser en arrière-plan.

Enfin, n’hésitez pas non plus à redémarrer votre smartphone. Cela permettra de fermer toutes les applications actives, y compris en arrière-plan, et d’effacer les fichiers temporaires accumulés, offrant ainsi à votre appareil un nouveau départ. Il existe aussi une multitude d’astuces pour soulager sa batterie, de la baisse de la luminosité de l’écran à la désactivation momentanée de la géolocalisation.

Back to Top
CIM LOGO