
Jimmy Kimmel a été engagé parChannel 4 pour prononcer le message de Noël alternatif annuel de la chaîne britannique, qui sera diffusé le jour de Noël, peu après le discours du roi Charles III à la nation.
Channel 4 n’a pas divulgué le contenu du discours de Kimmel, mais l’animateur de fin de soirée devrait donner son avis sur l’état de la liberté d’expression et déclarer: “du point de vue du fascisme, cette année a été vraiment formidable”.
Kimmel reviendra sur sa propre expérience avec l’administration Trump après que ABC l’ait brièvement suspendu pour ses commentaires jugés “maladroits” suite au décès de Charlie Kirk.
Cet incident a suscité un tollé aux États-Unis et au-delà, beaucoup considérant les menaces du directeur de la Commission fédérale des communications, Brendan Carr, de sanctionner ABC comme une tentative de faire taire les détracteurs de Trump.
Une source interne à Channel 4 a déclaré que le discours de Kimmel serait chaleureux, mais qu’il comporterait un message sérieux sous-jacent.
Un porte-parole a déclaré: “le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et son impact considérable sur le monde ont marqué l’année 2025, et il serait difficile de trouver une personne plus appropriée que Jimmy Kimmel, qui s’est retrouvé en première ligne de la bataille américaine pour la liberté d’expression, pour aborder ce sujet”.
Diffusé pour la première fois en 1993, le Message de Noël alternatif de Channel 4 a servi d’alternative au discours télévisé annuel de la reine, offrant aux téléspectateurs une réflexion personnelle et stimulante sur les événements de l’année écoulée.
Parmi ceux qui ont déjà prononcé ce discours, on peut citer Stephen Fry, Danny Dyer et une version deepfake de la reine Elizabeth II.