
Comme l’ont relevé nos confrères de BFMTV, c’est un internaute qui a repéré l’annonce douteuse du t-shirt affichant le texte “non vacciné” dans une étoile jaune. Un produit “vendu et expédié par Amazon”. L’étoile jaune, devenue le symbole très controversé des anti-vaccins, sert de parallèle par ces personnes entre les crimes nazis et la “dictature sanitaire” qu’ils critiquent.
Dimanche en début de soirée, l’annonce en question a finalement été retirée par le géant du commerce en ligne, quelques heures seulement après la mobilisation de nombreux internautes, dont certains vendeurs de la plateforme.
C’est Seamus Blackley, l’un des créateurs de la première Xbox de Microsoft, qui avait repéré le t-shirt avant de le signaler sur Twitter où il est suivi par plus de 64.000 followers et d’interpeler le géant américain en les menaçant de plus jamais utiliser leurs services si le t-shirt n’était pas retiré de leur offre endéans les 24 heures.
Alors qu’Amazon fait 60 pourcents de son chiffre d’affaires à travers sa place de marché où des vendeurs tiers proposent leurs produits sur la plateforme, le t-shirt controversé, vendu pour la somme de 17 dollars (un peu moins de 14 euros), semblait venir tout droit du géant américain, sans passer par un autre vendeur.
L’annonce faisait également référence au public cible: “parfait pour les anti-vaccins, les activistes de la médecine libérée et les défenseurs des libertés”.
