
Une famille britannique a été accusée d’avoir embarqué le corps d’une femme âgée de 89 ans dans un avion qui devait effectuer la liaison entre les aéroports de Malaga-Costa del Sol et Londres-Gatwick.
L’avion, appartenant à la compagnie Easyjet, devait décoller de la destination de vacances espagnole à 11h15 pour arriver deux heures plus tard. Il a finalement subi un retard de près de 12 heures, décollant à 22h47, heure locale, et atterrissant à Gatwick vers minuit.
Selon le quotidien britannique Daily Mail, qui cite des témoins de l’incident, cinq membres de la famille ont transporté la femme comme s’ils l’aidaient à monter à bord, prétextant qu’elle ne se sentait pas bien et qu’elle s’était endormie.
Cependant, peu avant le décollage, l’équipage de cabine a été alerté par des passagers et l’avion, qui avait déjà commencé à rouler sur la piste, a dû faire demi-tour et s’arrêter, avant de décoller 12 heures plus tard, ajoute le journal.
Selon un témoin, l’avion est retourné au terminal, le vol a été annulé et tous les passagers ont été débarqués.
Certains passagers ont raconté comment le corps a été poussé dans un fauteuil roulant jusqu’aux sièges du groupe, à l’arrière de l’avion, et soulevé jusqu’à sa place, avec l’aide de cinq membres de sa famille.
Le groupe n’a été autorisé à embarquer que parce que les proches ont dit à un agent d’embarquement, qui s’était interrogé sur l’apparente mauvaise santé de la femme, qu’elle “était juste fatiguée”, écrit le média britannique, cité par l’agence EFE.
Un autre témoin a rapporté que, lorsque l’avion est revenu au terminal et que l’équipe médicale d’urgence est montée à bord: “aucun des membres de la famille ne semblait bouleversé ou paniqué, ils ne pleuraient pas et n’étaient pas en état de choc - ils étaient complètement calmes et parlaient aux ambulanciers”.
Les secouristes ont emmené la femme à l’arrière de l’avion et l’ont reliée à un appareil médical, a ajouté la même source, qui a précisé qu’aucun son n’avait été émis.
EasyJet a affirmé que les passagers inquiets se trompaient, que la passagère avait un certificat d’aptitude au vol et qu’elle était en vie lorsqu’elle est montée à bord de l’avion. Le journal britannique ajoute que l’on ignore ce qu’il est advenu du corps de la femme après son enlèvement, ainsi que des membres de sa famille qui l’accompagnaient.
Un porte-parole de la Garde civile à Malaga a confirmé au Daily Mail que les agents avaient été appelés dans l’avion en raison d’une femme âgée britannique, affirmant qu’”elle avait été déclarée morte dans l’avion”.
Un porte-parole d’EasyJet a déclaré que ce vol était revenu à la porte d’embarquement avant le départ en raison d’un passager à bord qui avait besoin d’une assistance médicale urgente.