
Habitué aux prouesses architecturales, le studio Snøhetta vient de livrer Under, un restaurant à moitié englouti pour mieux profiter du spectacle de la mer. Attablé à 5,5 m de profondeur, les gourmands pourront déguster un repas de la mer, local et de saison.
Le restaurant n’offre qu’un service par jour, le soir, et accueille 35 à 45 personnes. Les spécialités sont bien évidemment tournées vers les produits de la mer, péchés localement avec à la tête de la cuisine Nicolai Ellitsgaard, un chef doublement étoilé. L’unique menu – intitulé « immersion » est proposé à 2.250 couronnes norvégiennes, soit 230 euros. On peut y ajouter un accord de vins (1.450 couronnes, 150 euros) ou de jus (850 couronnes, 88 euros).

En plus de servir de restaurant, l’Under fonctionne également comme un centre de recherche marin. Des équipes interdisciplinaires sont invitées à étudier la biodiversité qui entoure la côte sud de la Norvège. L’Under se veut donc aussi comme un outil d’apprentissage qui permettra de surveiller et de suivre les espèces marines à intervalles réguliers.
Sa conception a également été planifiée en tenant compte de la faune marine. Le bâtiment a été construit pour fonctionner comme un récif corallien artificiel de sorte que les formes de vie sous-marine commencent à croitre à partir de sa coquille en béton.
7.000 futurs clients ont déjà réservé leur table. Le restaurant affiche donc déjà complet jusqu’en août prochain.