Dégustation, match de foot et Dîner des Chefs: RTL Infos a suivi les dernières 24 heures précédant la cérémonie du Guide Michelin, lundi soir à Metz. Avec un invité venu du Luxembourg: Cyril Molard, du restaurant Ma Langue Sourit.
Metz, capitale de la gastronomie! Depuis samedi, le cœur de la ville mosellane bat pour le Guide Michelin qui dévoile lundi soir son palmarès 2025, au Palais des Congrès. Entre 10.000 et 15.000 visiteurs étaient attendus tout au long du weekend, dont 1.200 invités pour la cérémonie officielle.
Aucune mauvaise surprise n'est à craindre en Lorraine, les neufs restaurants (et les six de Moselle) conservent tous leurs étoiles. En revanche, des bonnes surprises sont possibles...
"C'est une région qui a été beaucoup plus fournie en restaurants étoilés par le passé" admet Alexandre Keff, vice-président de Moselle Attractivité, l’agence d'attractivité du territoire mosellan et acteur majeur de la venue du Guide Michelin à Metz. "Cela fait deux ans qu'on s'interroge sur les façons de relancer la gastronomie en Moselle. Ça passe par l'organisation de cette cérémonie du Guide Michelin."
Des vins luxembourgeois s'invitent aux festivités
En attendant, les fins gourmets de la région ont pu déguster les plats des 53 restaurateurs et pâtissiers locaux installés dans le village gourmand, place de la République. Ceux-ci ont dévoilé le meilleur du terroir mosellan... mais aussi luxembourgeois, puisque cinq domaines viticoles du Grand-Duché ont proposé leurs meilleures bouteilles : les Domaines Vinsmoselle (Stadtbredimus), Krier-Welbes (Ellange-Gare), Alice Hartmann (Wormeldange), Henri Ruppert (Schengen) et le Clos Jangli (Erpeldange).
Sur place, l’association VATEL (Association des professionnels des métiers de bouche et des passionnés de l’art culinaire au Grand-Duché) a également pu proposer un plat typiquement luxembourgeois élaboré avec des produits locaux. Enfin, lors du Dîner des Chefs, trois cuvées luxembourgeoises ont été proposées: la "G by Gales", "Esprit de Schengen" et "VIGNUM".
Nelson Monfort au micro, Cyril Molard dans les buts
Avant le fameux Dîner des Chefs, qui réunit chaque années des centaines d'invités la veille de la cérémonie, la journée de dimanche a été rythmée par un match de football insolite au stade Saint-Symphorien. Une équipe de chefs étoilés a été opposée aux anciennes gloires du FC Metz, sous les yeux de l'animateur et journaliste Nelson Monfort, qui a commenté en direct toute la rencontre.
"C'était une première pour moi, je n'avais jamais commenté de foot!" s'en est-il amusé. "Nelson, c'est un frère", ajoute Alexandre Keff. "C'est quelqu'un qui est capable de quitter Megève, où il parrainait un festival, le matin même, pour nous rejoindre à Metz en voiture."
Parmi les "étoilés", on a retrouvé un certain Cyril Molard, chef du restaurant Ma Langue Sourit à Moutfort, seul chef du Luxembourg à participer aux festivités du Guide Michelin. Face à Robert Pirès, Frédéric Meyrieu ou Dany Boffin, le gardien d'un jour n'a pu empêcher les défaites de son équipe qui a évolué à plus de 20 chefs sur la pelouse (7-0 et 3-2)! Mais l'essentiel était évidemment ailleurs: "Je suis comme un enfant dans un magasin de jouets. C'est un kiff absolu!"
Moins d’une heure plus tard, on a retrouvé ce même Cyril Molard dans les cuisines du stade afin de préparer le grand dîner du soir, qui a réuni 650 personnes. Au menu, fromage de tête, cochon à la broche et gâteau de pommes de terre du Luxembourg (préparé par les équipes du restaurant Ma Langue Sourit) et tarte au fromage blanc. Un dîner volontairement "traditionnel", plutôt éloigné des codes de la très haute gastronomie.
Le chef doublement étoilé s'est dit "très touché" d'avoir été invité par le guide rouge. "Je n'ai pas la prétention d'être le représentant de la cuisine au Luxembourg, il y a plein d'autres chefs qui peuvent l'être. On m'a choisi parce que j'ai des connexions avec des chefs français" nous a t-il confié.
D'ailleurs, pour lui, "il serait temps qu'on organise une cérémonie du Guide Michelin Benelux au Luxembourg. Que les Flamands et les Wallons descendent nous voir. On va travailler là-dessus car il y a de belles tables au Luxembourg."
De son côté, Alexandre Keff, qui est aussi directeur du Domaine de la Klauss à Montenach, situé à moins d'un quart d'heure de la frontière luxembourgeoise, et co-directeur du Domaine de Montagne dans les Vosges, affirme "ne pas penser à ses établissements mais au territoire." L'an dernier, le restaurant de Montenach "Le K" avait obtenu sa première étoile Michelin. "Il faut faire preuve d'humilité. Je suis déjà content que tous les restaurants mosellans aient conservé leur macaron. Le reste, ce sera du bonus."