
Avec l'agrandissement du domaine de la Klauss, l'arrivée du champion du monde de la pâtisserie Angelo Musa et l'ouverture prochaine d'un second établissement dans les Vosges, la famille Keff affiche des ambitions très élevées. / © Domaine de la Klauss / Montage RTL
Le domaine de la Klauss, situé à la frontière du Luxembourg, de la France et de l'Allemagne, à Montenach, prépare une extension ambitieuse de son SPA et de son hôtel, et a annoncé une collaboration avec un champion du monde de la pâtisserie, Angelo Musa.
Portée par le macaron Michelin glané en début d'année par son restaurant gastronomique, le domaine de la Klauss se veut plus ambitieux que jamais. L'hôtel-spa cinq étoiles de Montenach, dont la clientèle se compose "d'environ 40% de résidents luxembourgeois" selon son directeur Alexandre Keff, s'est lancé dans un grand projet d'extension qui a débuté il y a deux semaines et qui devrait s'achever en 2027.
En parallèle, le nouveau "domaine de la Klauss version montagne" s'apprête à ouvrir ses portes dans les Vosges, à Ventron, en janvier prochain. "On voulait faire plus simple mais on se rend compte qu'on n'y arrive pas" s'amuse le directeur, qui promet un établissement doté d'un spa plus luxueux encore qu'à Montenach. "Les Vosges sont une destination privilégiée des Luxembourgeois, je pense qu'on va en attirer autant qu'au domaine de la Klauss" avance le directeur.
Enfin, le domaine annonce la venue d'Angelo Musa, pâtissier lorrain de renommé mondiale, qui supervise la carte des desserts du restaurant gastronomique. Ses créations se retrouveront dès septembre 2025 dans la future pâtisserie de l'établissement. Place aux détails !
Une nouvelle collaboration avec une pointure de la pâtisserie
C'est la grande annonce faite par Alexandre Keff, le directeur du domaine de la Klauss, vendredi après-midi. Le chef pâtissier Angelo Musa, meilleur ouvrier de France (2007) et champion du monde de la pâtisserie (2003), collabore désormais avec le chef Benoit Potdevin et les équipes du restaurant gastronomique Le K, qui a glané sa première étoile Michelin en début d'année.
Pour mieux cerner la portée de cette annonce, il faut rappeler qu'Angelo Musa est le chef pâtissier exécutif de l'Hôtel Plaza Athénée à Paris - l'un des plus luxueux palaces de France - depuis 2016, époque où le chef était encore Alain Ducasse, chef le plus étoilé du monde. Formé chez Claude Bourguignon à Metz et natif de Nancy, cette star de la pâtisserie a d'ailleurs fait ses armes il y a une vingtaine d'années à... Oberweis, au Luxembourg !

Fruit de leur nouvelle collaboration, Angelo Musa et les équipes du domaine de la Klauss vont bientôt commercialiser cette bûche de Noël, limitée à 200 exemplaires. / © Domaine de la Klauss
Concrètement, cette arrivée d'Angelo Musa au domaine de la Klauss veut dire que la quasi totalité des desserts servis par le restaurant et la pâtisserie de l'établissement sont désormais élaborés par ses soins, avec l'aide des équipes en place. Ils ont d'ores et déjà élaboré une bûche de Noël limitée à 200 exemplaires, bientôt mise en vente au prix de 70€. Ses confitures, qu'il exporte à Dubaï, sont servies au petit-déjeuner depuis quelques jours.
Pour la petite histoire, Alexandre Keff, qui est également pilote de ligne chez Luxair, confie s'être rapproché d'Angelo Musa non pas via la gastronomie, mais via l'aviation et un ami commun, alors chef pâtissier du département catering de la compagnie.
"Je ne pensais pas qu'Angelo pouvait collaborer avec d'autres hôtels ou d'autres restaurants. J'ai su que c'était possible il y a une semaine. Tout s'est fait très vite" avoue le directeur du domaine. Le pâtissier se rendra à Montenach une fois par mois. La production de ses créations sera assurée par l'équipe du domaine. Entre 60 et 80 pâtisseries sont élaborées chaque jour.

De gauche à droite, le chef du restaurant gastronomique du domaine de la Klauss, Benoit Potdevin, le pâtissier Angelo Musa et le directeur Alexandre Keff. / © Domaine de la Klauss
Un SPA avec un bar immergé, 10 suites supplémentaires
Les travaux ont commencé il y a trois semaines. Il s'achèveront, si tout va bien, courant 2027. L'objectif: agrandir le Spa et ajouter une dizaine de suites au domaine de la Klauss. Les esquisses ont été présentées à la presse vendredi dernier. Un jacuzzi sera installé sur chaque terrasse.
Si l'on en croît les propos d'Alexandre Keff, le Spa sera l'un des plus grands jamais vus dans un hôtel, avec une superficie de 3.500 m2. On y trouvera un bar immergé dans la piscine, "ce qui n'existe pas dans les Spa en France", un espace grotte, un espace végétal, un espace multi-sensoriel, des salles de soins et même une clinique esthétique, "ce qui n'existe pas non plus dans l'hôtellerie de luxe aujourd'hui", en partenariat avec les cliniques Asklepios, qu'on trouve en Allemagne. "On veut frapper fort au niveau international tout en conservant notre ADN familial" avance encore le directeur du domaine.
Avant cela, un salon de thé et une boutique pâtisserie d'environ 100 m2 seront également construits d'ici septembre 2025. On y retrouvera d'ailleurs toutes les créations d'Angelo Musa: "ce projet est lié à sa venue au domaine de la Klauss" insiste Alexandre Keff. Il n'y aura pas besoin de séjourner à l'hôtel pour avoir accès à ce nouvel espace.
Le coût de ce projet est de 10M€.

Une nouvelle pâtisserie sera construite d'ici septembre 2025, au domaine de la Klauss. / © Domaine de la Klauss
Un domaine dans les Vosges bientôt prêt
L'ambitieux projet d'Alexandre Keff - qui s'est associé à Pierre Singer, l’ancien directeur du Parc animalier de Sainte-Croix - dans les Vosges est sur le point de se concrétiser. Il s'agit d'un second domaine, situé à Ventron, à côté de La Bresse. "On devrait ouvrir le 15 janvier" précise t-il.
À l'origine, ce nouvel hôtel-restaurant quatre étoiles aurait dû être plus modeste que celui de Montenach "mais on ne sait pas faire simple, je pense qu'on a fait quelque chose qui n'existait pas dans les Vosges" avance t-il. L'établissement comptera 28 chambres dont une suite panoramique.
Le restaurant gastronomique va s'appeler "Le M", sa carte sera signée par le chef du "K", Benoit Potdevin. Comme à Montenach, une alternative sera proposée avec "Le comptoir de montagne" où les clients pourront se restaurer le midi.
À l'aube de ces différents projets et en dépit de la crise de l'inflation, Alexandre Keff se montre plus que confiant: "plus les temps sont durs, plus le climat est oppressant, plus on performe car on répond à ce désir de se déconnecter complètement du monde pour se faire plaisir. On n'a jamais fait une aussi bonne année à Montenach." Le taux de remplissage du domaine de la Klauss en 2024 est de l'ordre de 98%, selon son directeur.
En plus du macaron Michelin glané par le restaurant Le K en mars dernier, l’hôtel a décroché une clef Michelin cette année.