Qu'il s'agisse de sushis, de burger, de pâtes ou autres, tout le monde a ses adresses préférées au Luxembourg. Et vous avez la possibilité de soutenir votre établissement préféré !

Après la meilleure pizza, les meilleurs sushis, le meilleur kebab et récemment les meilleures spécialités portugaises du pays, nous partons cette fois-ci à la recherche des meilleures "Kniddelen" du Luxembourg.

L'origine exacte de ce plat peut faire l'objet de nombreuses discussions, sans qu'on la connaisse jamais vraiment, mais il est indiscutable qu'il est associé par beaucoup au Grand-Duché. Oui, on pourrait presque dire que c'est l'un des plats nationaux luxembourgeois.

Farine, sel, œufs et lait sont les ingrédients de base pour réaliser les traditionnelles "Kniddelen", qui sont une sorte de quenelles de farine pour les uns, de gnocchi pour les autres. Cela semble simple et banal, mais chacun a son petit truc, son astuce pour apporter sa touche personnelle et les rendre particulièrement savoureuses. Souvent les familles se transmettent la recette depuis des générations.

Il existe plusieurs variantes: poêlées avec ou sans lardons, avec une sauce à la crème, avec de la compote de pommes. Il n'est plus rare non plus de déguster ses Kniddelen avec une sauce tomate ou une sauce moutarde en accompagnement de "Wäinzoossissen". Il n'y a pas de limites à la créativité, cette spécialité luxembourgeoise se marie avec pratiquement tout.

Au-delà des frontières luxembourgeoises, on trouve aussi ces spécialités à base de farine sous différentes formes et appellations. Elles sont parfois farcies de viande ou de légumes, parfois épicées, parfois sucrées. Et pourtant, les Kniddelen luxembourgeoises se distinguent clairement, par exemple, des "Thüringer Klöße" en Allemagne ou des "Marillenknödel" en Autriche. C'est la façon typiquement luxembourgeoise de préparer et de servir ces quenelles de farine.

Si les Kniddelen sont traditionnellement préparées à la maison et sont toujours considérées comme un plat plutôt simple, il existe désormais de nombreux lieux de restauration où vous pouvez commander un plat de Kniddelen. Elles sont bien sûr à la carte des cafés et restaurants qui proposent des plats traditionnels luxembourgeois, mais elles sont aussi de plus en plus souvent proposées par des stands de restauration rapide ou des foodtrucks.

Vous appréciez particulièrement cette spécialité luxembourgeoise ? N'hésitez pas à nous faire part de votre avis et à propulser votre établissement préféré pour déguster une bonne assiette de Kniddelen en tête de notre RTL Readers' Choice !

Participez à notre sondage, chaque voix compte: où peut-on trouver, selon vous, les meilleures "Kniddelen " au Grand-Duché ? L'établissement qui obtiendra le plus de voix de la part de nos lectrices et lecteurs sera couronné par le prix "RTL-Reader's Choice" dans la catégorie "Kniddelen".

Tous les restaurants, foodtrucks ou autres établissements figurant dans le top 10 du classement recevront également un autocollant à afficher dans leur vitrine afin de montrer fièrement qu'ils font partie de la crème de la crème du Luxembourg !