Installé à Pétange, le restaurant "Chez Doudou" va déménager à Luxembourg-ville au printemps prochain. La cheffe, Marie Doumbè, explique pourquoi.

"Chez Doudou" à Pétange, c'est bientôt terminé. Installé depuis près de deux ans à quelques pas des frontières belge et française, ce restaurant qui figure dans le guide Gault&Millau depuis octobre dernier (avec une note de 12/20) va rejoindre la capitale luxembourgeoise fin avril prochain "si tout va bien" souligne sa cheffe et gérante, Marie Doumbè.

Sinon, ce sera pour début mai. Celle-ci va s'établir à la place Dargent dans l'ancien restaurant Sapori, détruit après les graves inondations de 2021 et qui avait dû fermer le 15 juillet de la même année.

À l'époque, le bâtiment appartenait au groupe Espaces Saveurs et à la Croix-Rouge, qui l'ont vendu. Il est désormais la propriété de Cohabs, une société qui propose des maisons partagées. Le bâtiment est donc partagé entre des habitations, une salle de sport et le futur restaurant de Marie.

"Je suis allée voir le local dix fois avant de me décider. J'en ai beaucoup parlé avec des gens du secteur. J'ai échangé avec la commune. Des travaux ont été faits pour limiter au maximum les dégâts si jamais de telles inondations devaient se reproduire. Toute l'électricité est installée au premier étage afin de sécuriser le restaurant. Je voulais un local brut, il a donc fallu abattre des murs. Ça va me permettre d'avoir une cuisine ouverte."

Plus de places de parking à Luxembourg

Pour justifier son futur déménagement, Marie avance le peu de parking à proximité de la route de Longwy, à Pétange. "On me le faisait remarquer. Le parking du supermarché en bas de la rue est désormais fermé le soir. Ça m'a aidé à prendre ma décision. C'était déjà pour cette raison que j'ai adapté mes horaires en octobre dernier en ne travaillant que le soir. Et puis, il y a les trajets depuis Luxembourg-ville qui commençaient à me peser."

Depuis un an, la cheffe est également seule dans son restaurant. Ses quatre employés se sont peu à peu volatilisés. "J'avais une équipe complète. Chacun a voulu se mettre en maladie, ce n'était plus possible. J'ai réduit le nombre de couverts et de toute façon, j'avais déjà cette idée de déménager."

La cheffe de 31 ans a pu se libérer de son bail en trouvant elle-même un nouveau locataire. Son restaurant de Pétange se muera en un restaurant indien après son départ.

De Pétange à Luxembourg, le nombre de couverts à gérer va plus que doubler, passant de 24 à 48 en salle, plus en vingtaine lorsqu'elle pourra exploiter la véranda. Cette fois, Marie va devoir à nouveau s'entourer. "Je vais passer par l'ADEM pour trouver du personnel" explique t-elle. "On va faire une grande réunion de test en mai."

Sont recherchés un plongeur, un barman et deux serveurs. Le second de cuisine est déjà choisi. "J'avoue que le recrutement, c'est une crainte car c'est devenu de plus en plus dur de trouver du personnel fiable, qualifié, qui veut travailler sans demander un salaire démesuré".

Elle envisage d'ouvrir son restaurant du mardi au samedi, le midi et le soir. La cuisine proposée sera la même qu'à Pétange.

Autodidacte, elle confie avoir toujours aimé faire la cuisine. "C'était mon passe-temps. Quand je suis énervée, ça me relaxe!" Ses études dans la comptabilité n'auront duré que six mois. "Ce n'était pas fait pour moi". 

Passée par les cuisines de la Vinoteca, du parc Le'h à Dudelange et de "Chez Saveur" à Liège, Marie a toujours à cœur d'ajouter dans ses plats des petites références à son pays natal. "Ajouter un peu de Cameroun dans mes assiettes, c'est une façon de combler un manque. Je n'ai pas grandi là-bas. J'ai plus passée ma vie en Europe qu'au Cameroun."