Après les graves inondations de la mi-juillet, certains cafés et restaurants n'ont pas encore pu rouvrir leurs portes et ignorent toujours quel sera leur avenir.

Il y a près de six semaines, au cours de la nuit du 14 au 15 juillet, de graves inondations ont frappé le Luxembourg. Dans la capitale, ce sont surtout les quartiers du Grund et de la Cloche d'Or qui ont été touchés. La Place Dargent a été pratiquement totalement submergée.

Il est maintenant important d'aider rapidement et de manière simple les entreprises préjudiciées, selon François Koepp, le secrétaire général de l'Horesca. Le secteur a déjà été malmené par la crise sanitaire, c'est pourquoi une "aide remboursable" a été élaborée avec le ministère des Classes moyennes, qui s'est quasiment transformée en aide.

Pour deux restaurants situés sur la Place Dargent, le montant des rénovations est estimé à six chiffres. Dans l'un des deux établissements, qui appartiennent au même groupe, les dégâts sont plus importants, l'eau y a atteint 50 centimètres. Le sol en bois est gorgé d'eau et la cuisine est totalement détruite, explique Dominique Colaianni, co-fondateur du groupe.

Extrait Dominique Colaianni

Les restaurants étant situés dans une "zone inondable", l'assurance interviendra seulement à hauteur de 20.000 euros. Les propriétaires espèrent dès lors l'aide de l'Etat. Mais il faut encore évaluer le préjudice. Et avec le congé collectif et le grand nombre de sinistrés, il est très compliqué de réussir à faire venir des artisans pour établir des devis.

Les dégâts sont si importants que les responsables du restaurant Sapori ne savent pas s'il vaudra la peine de rouvrir l'établissement de la Place Dargent. Le restaurant avait repris son activité depuis trois mois à peine après la fermeture due au Covid. La direction ignore maintenant quand elle pourra reprendre son équipe en chômage technique.

Le reportage en luxembourgeois de nos collègues de RTL, avec des témoignages en français: