
© Raphaël Ferber / RTL Infos
En faillite depuis octobre dernier, le Boos Beach Club de Bridel a été repris par le couple Aline Bourscheid - Clovis Degrave. L'établissement, haut lieu des soirées et des nuits luxembourgeoises, va changer d'orientation.
Serait-ce la fin de la vie tumultueuse du Boos Beach Club à Bridel ? Connu jusqu'en 2016 sous le nom de Boos K'Fé (qui a été lancé par le restaurateur Marc Hobscheit), fermé en pleine crise du covid à la fin de l'année 2020, puis rouvert en avril 2022 par deux associés - Adriano Ciccone et Giuseppe Conte - ce haut lieu des soirées festives au Luxembourg vient d'être repris par un jeune couple de restaurateurs bien connus du quartier de Dommeldange: Aline Bourscheid, qui gère l'Hostellerie du Grünewald et Clovis Degrave, de la Grünewald Chef's table. "On a récupéré les clés depuis deux semaines" glissent les nouveaux locataires, alors que les travaux de rénovation ont déjà commencé. "On est en train de tout rafraîchir."
Le grand bar carré et les dizaines de luminaires ont ainsi déjà disparu de la salle principale. Le carrelage de la salle de restauration situé à gauche de l'entrée a été arraché. Le fumoir va être conservé. Bref, les lieux vont fortement évoluer ces prochaines semaines.
L'établissement avait fermé ses portes en octobre dernier, un an et demi après sa dernière réouverture. Les associés de l'époque avaient justifié leur décision sur les réseaux sociaux par le retrait de l'autorisation d'organiser des nuits blanches, ce qui a placé l'établissement "dans une situation délicate" et les a empêchés "d'accueillir" les clients "dans de bonnes conditions".
Toujours est-il que les soirées festives et bling-bling jusqu'à 5h du matin telles qu'on les a connues ces dernières années, c'est visiblement fini. Le Boos Beach Club va changer de nom et de concept avant de rouvrir à l'automne. "On va se rapprocher de ce qu'était le Boos K'Fé, quand les gens venaient au brunch le week-end et pouvaient rester en terrasse tout le dimanche" confie Clovis Degrave.
Une carte "brasserie", une ambiance détendue
La carte, de type brasserie, sera assez différente de celles des deux actuels restaurants du couple. Les prix aussi, promet le chef entrepreneur. On le sait, l'Hostellerie du Grünewald et la Grünewald Chef's table pratiquent des tarifs "élevés". Au futur Boos, qui comptera 150 places assises, l'idée est de pratiquer des prix 30% moins chers. "On veut vraiment que tout le monde puisse venir, qu'il y ait une bonne ambiance le vendredi et le samedi soir, avec un DJ, de la musique lounge en semaine et live le week-end. Les gens vont pouvoir faire un tour en forêt, revenir manger une glace, jouer à la pétanque... C'est ça, l'idée. On va aussi créer un espace pour les enfants" décrit Clovis Degrave. Dans l'assiette, on devrait retrouver des viandes, des poissons, des salades, quelques pâtes travaillées, des plats végétariens, des carpaccios, des céviches...
Les premiers contacts du couple Degrave - Bourscheid avec le propriétaire Jan Seligson (qui possède notamment la menuiserie Inside à Luxembourg) remontent à la fin de l'année dernière. Les restaurateurs avaient ce désir d'investir un lieu afin de pouvoir faire de l'événementiel, dans la mesure où l'Hostellerie du Grünewald manque de place et veut se préserver des nuisances sonores qui peuvent indisposer ses clients.
"C'est un lieu qu'on connaît depuis toujours. Ça fait longtemps qu'on se disait que ce serait intéressant de le reprendre un jour. On ne pouvait pas laisser passer l'occasion. Ce n'est pas loin de nos restaurants et de notre domicile. C'est en dehors de la ville, donc très accessible. Pour nous c'est super important. Des endroits comme ça, il n'y en a pas beaucoup au Luxembourg. Le potentiel est énorme" estime Clovis Degrave.
Désormais, il va falloir structurer les équipes, "mais on a de bons responsables". La campagne de recrutement va débuter. Le staff des trois établissements devrait ainsi passer d'environ 60 à 70 salariés. Le couple prévoit une ouverture en deux temps. D'abord cet automne avec une ouverture 5j/7. Puis, à partir de la saison 2025, l'ambition sera d'ouvrir 7j/7.