Vous êtes plutôt du genre à dîner tard le soir ? Ou à prendre votre petit-déjeuner aux aurores ? Ces comportements alimentaires peuvent avoir une incidence sur votre santé. Voici les horaires recommandés.

Dans nos régions, l'usage est de prendre son petit déjeuner vers 7h, son déjeuner vers midi et son dîner vers 19h. Mais la vie moderne, les contraintes familiales ou professionnelles, ou tout simplement les goûts de chacun peuvent rapidement décaler ces horaires. Or, "pour la santé, mieux vaut souper à l'heure anglaise que de dîner à l'heure espagnole" rapporte Que Choisir. Le magasine se base sur une étude franco-espagnole (*) menée sur plus de 100 000 adultes français, dont les habitudes alimentaires et l'état de santé ont été suivis pendant environ 7 ans.

Concrètement, les participants qui prenaient leur premier repas après 9 h étaient 6 % plus nombreux à développer une maladie cardiovasculaire que les personnes petit-déjeunant avant 8 h.

Quant à ceux prenant leur dernier repas après 20 h, ils "développaient 28 % plus souvent des maladies cérébrovasculaires (AVC, en particulier) que ceux dînant avant 19 h." Que Choisir précise qu'avant de calculer ces différences de risques, les auteurs de l'étude se sont assurés "que les différentes populations étaient comparables sur le plan des autres facteurs de risque cardiovasculaire (équilibre alimentaire, poids, consommation de tabac...)".

On a tous une "horloge dans l'estomac"

Pour expliquer ce résultat, les auteurs évoquent l'horloge biologique de nos organismes, appelée horloge "circadienne", qui fait que notre corps ne réagit pas de la même manière à l'ingestion d'un aliment à toutes les heures de la journée. Par exemple, "la sensibilité à l'insuline et à des concentrations élevées en glucose est plus élevée tôt le matin, et diminue tout au long de la journée", peut-on lire dans l’étude. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est souvent recommandé de limiter l'apport de sucre lors du petit déjeuner, et de préférer un repas salé.

À lire sur ce sujet : La maladie du soda se propage au Luxembourg : "Donner autant de sucre à un enfant, c'est un crime"

Bien sûr, nuance Que Choisir, "Ces résultats sont certes encore loin de prouver de manière définitive les bienfaits de repas pris plus tôt dans la journée. Mais ils sont confortés par plusieurs autres études, publiées ces dernières années, et allant dans le même sens, en particulier en ce qui concerne les bienfaits d'un dîner précoce. Une raison de plus, donc, de ne pas rouvrir le réfrigérateur après le film du soir."

* Palomar-Cros, A., Andreeva, V.A., Fezeu, L.K. et al., “Dietary circadian rhythms and cardiovascular disease risk in the prospective NutriNet-Santé cohort”, Nature Communications (2023).