
© Bocuse d'Or Belgium
Dimanche après-midi, les 24 membres du jury du concours Bocuse d’Or Belgium devaient décider, à l’aveugle, quel candidat représenterait la Belgique au Bocuse d’Or Europe en 2024.
C'est le jeune chef originaire d'Arlon, Archibald de Prince qui a remporté avec son équipe la médaille d'or et qui devient le fier représentant de la Belgique à la finale européenne qui se tiendra à Trondheim, en Norvège, en mars 2024.
Son talent et son imagination ont dû convaincre un jury très à cheval sur les principes gastronomiques puisqu'il était composé de 24 chefs totalisant pas moins de 40 étoiles Michelin.
Les participants ont eu une durée de 5 heures et 35 minutes pour concocter une entrée végétale et un plateau composé de deux produits imposés: le coucou de Malines et les fruits de mer.
Archibald de Prince n'est pas un inconnu au Luxembourg puisqu'il officie en tant que second de René Mathieu au restaurant étoilé la Distillerie, situé au château de Bourlingster.
Le concours Bocuse d'Or, lancé en 1987 par Paul Bocuse décédé en 2018, n'a été remporté qu'une seule fois par une femme, et pas n'importe laquelle: la Luxembourgeoise Lea Linster remportait en 1989 ce prestigieux trophée. Belle coïncidence puisque son fils, Louis Linster, a été sacré il y a à peine un mois chef de l'année au Luxembourg par le guide Gault&Millau.