
© Unsplash / Marcus Wallis
Voici Özgecan et Emanuele, originaires de Turquie et d'Italie. Ils vivent à Rollingergrund avec leur fils Leonardo, âgé de six ans.
Rejoignez-nous pour "Se sentir chez soi au Luxembourg", une série captivante où des familles expatriées partagent avec Maeve Ryan de RTL Today leurs expériences de déménagement au Luxembourg, leurs vies au Grand-Duché, et offrent des conseils précieux aux nouveaux arrivants.
Quand avez-vous déménagé au Luxembourg et qu'est-ce qui vous y a amené ? Comment s'est passée votre intégration dans le pays ?
Cela fait 13 ans que je vis au Luxembourg. J'ai quitté la Turquie pour venir travailler ici. C'est ici que j'ai rencontré mon mari, et nous avons décidé de fonder notre famille au Luxembourg. C'était donc un peu différent de déménager en tant que famille plutôt qu'individuellement.
Pour l'éducation des enfants, pourquoi avez-vous choisi l'école Internationale/Européenne, et était-ce facile de trouver une école qui vous convenait ?
Ne parlant pas luxembourgeois (du moins, pas encore :-) ), nous avons opté pour une école internationale afin que notre enfant puisse apprendre le français, qui est l'une des langues officielles du pays, et l'anglais. Nous avons fait ce choix pour lui offrir plus de flexibilité pour son futur parcours éducatif.
Les différentes options et approches pédagogiques disponibles ont aussi influencé notre décision. Tout diffère selon les sections, comme le préscolaire et le primaire. Nous sommes très satisfaits de notre choix.
Un conseil aux parents qui se demandent s'ils doivent envoyer leur enfant dans une des écoles Européennes/Internationales ?
Si les parents maîtrisent les langues locales, les écoles publiques luxembourgeoises sont une excellente option. Sinon, les écoles internationales sont aussi très recommandables. La moitié de la population est composée d'étrangers; un environnement aussi diversifié a un impact important sur le développement de l'enfant.
Pensez-vous que le Luxembourg est un endroit où il fait bon vivre pour les familles ? Trouvez-vous que les parents sont soutenus ?
Le Luxembourg est l'un des pays de l'UE les mieux adaptés aux familles. Le soutien de l'État aux familles est plus important que dans la plupart des pays de l'UE. Ses aires de jeux, sa nature et ses approches visant à faciliter la vie en font un endroit idéal.
En ce qui concerne le logement, quelle a été votre expérience ? Comment s'est déroulé le processus de recherche d'un logement approprié ?
Nous avons eu la chance d'acheter notre maison il y a cinq ans avec l'aide d'une agence immobilière. Le service a été impeccable. Depuis, les prix de l'immobilier et les taux d'intérêt ont considérablement augmenté.
Y a-t-il quelque chose qui vous a surpris ou déçu depuis que vous vivez au Luxembourg ?
Je n'ai pas grand chose à dire...sauf peut-être pour la météo! :-)
Avez-vous des conseils à donner aux nouveaux arrivants ?
N'hésitez pas à entrer en contact avec les locaux dès votre arrivée pour vous familiariser avec le pays. Et prenez soin de bien calculer votre revenu net par rapport aux dépenses mensuelles pour mieux vous adapter à la vie au Luxembourg.